logo journal nord-info
icon journal
La Porte de l’emploi propose un projet d’intégration au travail

La Porte de l’emploi propose un projet d’intégration au travail

Publié le 10/04/2024

La Porte de l’Emploi a mis en place récemment un projet d’intégration et de maintien en emploi des personnes sous-représentées dans le secteur du commerce de détail, une initiative pilotée par AXTRA - Alliance des centres-conseils en emploi, en collaboration avec Détail Québec, et déployée dans plusieurs régions au Québec.

Première édition 

C’est la première fois que ce projet de formation en milieu de travail est offert aux entreprises du secteur du commerce de détail et aux chercheurs d’emploi dans les Laurentides. 

Cette initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), financée via le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), vise à répondre aux besoins des entreprises en difficulté de recrutement, tout en favorisant l’insertion et le maintien en emploi des personnes sous-représentées.

Formation gratuite 

Ce projet novateur offre aux participants une formation en vente-conseil, incluant un programme de stage structurée en milieu de travail. Les employeurs vivant des difficultés à recruter des employés, obtiendront de l’aide au recrutement et leurs nouveaux employés seront formés gratuitement en magasin par des formateurs aguerris. Le programme comprend aussi un remboursement de 50 % du salaire des participants. L’accompagnement des entreprises participantes sera prioritaire, avec un suivi régulier tout au long du projet.

Accompagnement personnalisé 

Les nouveaux employés participants, bénéficieront d’un programme complet de formation d’une durée de huit semaines avec un accompagnement personnalisé, qui devrait faciliter leur intégration et le maintien en emploi. 

La formation qualifiante se concentre sur les compétences techniques spécifiques au rôle de conseiller-vendeur, en lien avec les exigences du marché du travail. Au terme du stage et d’une année d’expérience, les participants seront en mesure de faire reconnaître les compétences acquises sur le marché du travail, grâce à une certification officielle de conseiller-vendeur délivrée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Répondre aux besoins 

D’ici novembre 2025, La Porte de l’Emploi veut former une dizaine de personnes éloignées du marché du travail en tant que vendeurs ou vendeuses à temps plein dans le secteur du commerce de détail. Le projet souhaite aussi répondre aux besoins de main-d’œuvre d’au moins cinq entreprises opérant dans le secteur du commerce de détail dans la région des Laurentides.