logo journal nord-info
icon journal
La MRC appuie les Chantiers de la Déclaration citoyenne d’urgence climatique

La MRC appuie les Chantiers de la Déclaration citoyenne d’urgence climatique

Publié le 16/07/2019

À la demande de groupes citoyens engagés dans la Déclaration citoyenne d’urgence climatique (DUC), le Conseil des maires de la MRC de Thérèse-De Blainville a adopté le 19 juin dernier une résolution d’appui aux 9 premiers chantiers de la Déclaration citoyenne d’urgence climatique (C-DUC), www.chantiersdeladuc.com.

Le préfet Richard Perreault, maire de Ville de Blainville, en a fait la proposition et la résolution a été adoptée unanimement par les membres du Conseil des maires. En plus d’adhérer aux principes des 9 chantiers de réduction et de transformation, voici un extrait de cette résolution: Orienter ses politiques et règlements afin de contribuer à atteindre les cibles de réduction d’émissions de GES pour 2020; Réitérer la demande auprès des paliers gouvernementaux d’orienter leurs priorités vers: 1) La mise en place d’un plan de transports collectifs massifs pour répondre aux besoins réels et comportant des stationnements incitatifs en grand nombre; 2) L’élimination des projets émetteurs de GES; 3) La fin des subventions et des investissements dans les énergies fossiles.

Vidéo

Voyez une courte vidéo réalisée par GMob et Production Baliverna Films à cette occasion alors que M. Perreault fait la lecture de la résolution et invite ses villes constituantes à adhérer à la C-DUC: [www.facebook.com/watch/?v=483830952364605].

La MRC de Thérèse-De Blainville a fait savoir que cette résolution sera adressée aux premiers ministres du Canada et du Québec, aux députés du Canada et du Québec des circonscriptions de la MRC, à la Communauté métropolitaine de Montréal, à l’Union des municipalités du Québec ainsi qu’à l’Association des Directeurs généraux de MRC du Québec.

La MRC de Thérèse-De Blainville regroupe une population de 160, 980 personnes ainsi que 7 villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Fillion, Lorraine, Rosemère, Ste-Anne-des Plaines et Ste-Thérèse.

Les groupes citoyens concernés sont heureux de constater la convergence de vues entre les élus municipaux et les citoyens.  L’heure est aux alliances entre la société civile et les divers paliers de gouvernement pour réussir à relever le défi de l’urgence climatique.

Les 7 groupes citoyens concernés sont : Centre de Ressources pour la non-violence (CRNV), Association québécois de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Collectif scientifique gaz de schiste et énergie, Action Environnement Basses-Laurentides (AEBL), GroupMobilisation (GMob),  Production Baliverna Films,  Regroupement Vigilance Hydrocarbure Québec (RVHQ).