logo journal nord-info
icon journal
La maternelle dès l’âge de 4 ans ? Inscriptions en cours

Le fait d’inscrire son enfant à la maternelle dès l’âge de 4 ans aurait des impacts positifs sur son développement selon le Conseil supérieur de l’éducation.

La maternelle dès l’âge de 4 ans ? Inscriptions en cours

Publié le 09/03/2016

Les inscriptions à la maternelle pour les enfants de 4 ans sont actuellement en cours à la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI). Les parents qui hésitent encore à envoyer leurs tout-petits à l’école dès cet âge doivent savoir que des études sérieuses le recommandent fortement.

Une seule école par commission scolaire offre depuis quelques années déjà l’opportunité aux enfants de 4 ans de s’inscrire à la maternelle. À la CCSMI, l’école des Perséides de Pointe Calumet, Pavillon des Primevères, est celle qui a été désignée.

Kim Thériault, directrice adjointe de cet établissement, est bien placée pour témoigner des bienfaits qu’engendrent chez l’enfant le fait d’entrer à la maternelle à 4 ans. Pour elle, il ne fait pas de doute que c’est la voie que devraient emprunter les parents des Basses-Laurentides, et de partout au Québec.

«Les études font état que l’implantation à plus grande échelle de classes de quatre ans à temps plein aurait un impact positif sur le taux de diplomation», précise-t-elle avant d’ajouter que le programme produit à l’intention des jeunes, de même que le bulletin de la maternelle 4 ans sont différents de ceux du préscolaire 5 ans.

«Ils ont été élaborés en fonction des besoins et du développement de l’enfant de 4 ans», insiste Mme Thériault, précisant que les compétences que l’on souhaite développées chez l’enfant en l’accueillant à l’école dès l’âge de 4 ans influenceront positivement son développement global en renforçant notamment ses capacités motrices, son estime de soi et sa façon de s’exprimer.

Recommandé par le Conseil supérieur de l’éducation

Dans un rapport soumis au gouvernement du Québec en 2012, le Conseil supérieur de l’éducation recommande fortement au ministère de l’Éducation de doter les commissions scolaires de ressources supplémentaires afin de leur permettre d’accueillir le plus grand nombre possible d’enfants de 4 ans à la maternelle.

«Le Conseil estime que le Québec devrait se donner comme cible que, dans 5 ans, 90 % des enfants de 4 ans fréquentent de façon régulière un service d’éducation et d’accueil régi par l’État», stipule-t-on dans ce rapport.

Plus loin, on ajoute que «les travaux de recherche sur le sujet montrent l’effet positif de services d’éducation et d’accueil sur le développement des enfants».

Soulignons que le Conseil supérieur de l’éducation a pour fonction de conseiller le ministre et la ministre responsable sur toute question relative à l’éducation. À cette fin, le Conseil doit, au moins à tous les deux ans, leur faire rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. Ce rapport est déposé à l’Assemblée nationale.

Les parents de la région qui souhaitent voir leur enfant de 4 ans intégrer l’école dès l’année scolaire 2016-2017 ont jusqu’au 20 mars pour l’y inscrire. Pour ce faire, il suffit d’appeler à l’école des Perséides en composant le 450 473-2823.