- PUBLICITÉ -
La Marche pèlerine de Blainville revient pour une 3 édition

Photo Christian Asselin

Les membres du comité organisateur de la Marche pèlerine de Blainville invitent la population à participer en grand nombre.

La Marche pèlerine de Blainville revient pour une 3e édition

Une boucle de 18 km

C’est le 25 mai que se déroulera la 3e édition de la Marche pèlerine de Blainville. Organisé en collaboration avec Développement et Paix Canada, un organisme de solidarité internationale, l’événement sera l’occasion idéale de marcher en solidarité avec les migrants de partout dans le monde.

Aline Ménard et Denis Ladouceur, de la paroisse Sainte-Famille, de Blainville, sont au nombre des organisateurs de cette marche de 18 km, en boucle, qui sera précédée de 7 autres marches préparatoires. Ils souhaitent voir les marcheurs participer en grand nombre, surtout que lors des deux précédentes éditions, en 2016 et 2018, le mauvais temps avait alors ralenti l’ardeur des pèlerins.

«Cette année, contrairement aux éditions passées, nous demeurons à Blainville. Ceux et celles qui le souhaitent pourront se joindre à la marche à différents endroits, dont à mi-chemin, à la bibliothèque Paul-Mercier» , de dire Mme Ménard, invitant du même souffle les personnes intéressées à être de la partie, à assister à une rencontre d’information, ce vendredi 5 avril, à 19 h, à l’église Saint-Rédempteur, au 421, boulevard Labelle.

Circonférence de la Terre

Répondant à l’appel de Développement et Paix Canada, qui incite la population canadienne à organiser de telles marches, la paroisse Sainte-Famille souhaite contribuer à l’objectif que s’est fixé l’organisme, soit de totaliser 40 075 km de marche, l’équivalent de la circonférence de la Terre, et ce, avant le 31 août 2019.

«Pour l’instant, nous avons 7 500 km de fait. Nous sommes donc rendus à Vancouver» , de dire Mme Ménard.

«Il y a actuellement 68,5 millions de migrants forcés dans le monde, soit deux fois la population du Canada, renchérit Denis Ladouceur. Ce sont des gens qui sont forcés de quitter leur foyer. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité! C’est avec eux que nous allons partager nos kilomètres.»

Pour s’inscrire ou en apprendre davantage, il suffit de visiter le site de la paroisse à [http://paroissesaintefamille.com] ou d’appeler au 450 437-2018.

Développement et Paix

Soulignons que Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout d’Affaires mondiales Canada.

Sa mission est, entre autres, de soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes, et sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top