logo journal nord-info
icon journal
La maison Dubois passera-t-elle à l’histoire?

Photo Michel Chartrand

La maison Dubois passera-t-elle à l’histoire?

Publié le 12/04/2011

La Ville de Boisbriand entame les procédures nécessaires pour citer à titre de monument historique la maison Henri-Dubois, nommée également Jean-Charles-Dubois, située au 54, chemin de la Côte Sud.

Cette annonce a été faite lors du dernier conseil municipal, le 5 avril dernier, en présence des membres de la famille des derniers résidants de la maison.

Selon les informations dévoilées lors du conseil municipal, la maison Henri-Dubois aurait été construite, selon une date probable, vers l’année 1776.

Sur le plan architectural, on y reconnaît le style canadien-français, typique de l’époque, dans la façade autant pour la grande galerie qui couvre l’ensemble du devant, que pour les corniches des fenêtres au deuxième étage.

Autres caractéristiques extérieures de la maison, on retrouve deux cheminées, symbole des maisons de cette époque. De plus, la maison est située sur un important terrain avec un garage.

La résolution de la Ville répond également à une demande de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles qui avait formulé son inquiétude quant à l’avenir de la maison. «La maison Henri-Dubois est en danger de disparaître parce que située près d’un développement industriel près de l’autoroute 15. C’est un devoir pour la Ville de Boisbriand de protéger son patrimoine», peut-on lire dans une lettre ouverte formulée par la Société, le 10 mars dernier.

Train de banlieue

Lors du même conseil municipal, les élus ont réitéré leur demande auprès de l’Agence métropolitaine de transport afin que soient entreprises les procédures nécessaires pour relier la ville de Boisbriand à la ligne de train de banlieue Montréal–Saint-Jérôme.

On se rappellera que la Ville de Boisbriand avait introduit une gare de train dans le plan de développement du Faubourg Boisbriand. Selon les informations obtenues, la gare aura pour but d’aider à désengorger la gare de train de Sainte-Thérèse, en plus de stimuler le développement économique dans le Faubourg.

«L’idée est de créer une gare satellite à Boisbriand qui viendrait se greffer aux lignes de train de Sainte-Thérèse et de Montréal. Il y a encore des discussions au niveau des rails. Mais il suffit de se mettre au bout de la ligne de train, à Boisbriand, dans le Faubourg, pour voir en ligne droite la gare de train de Sainte-Thérèse», a déclaré Daniel Kaeser, conseiller municipal.