- PUBLICITÉ -
La grande saison ornithologique: faune ailée et monde virtuel

Le merlebleu de l’Est

La grande saison ornithologique: faune ailée et monde virtuel

Collaboration spéciale
La grande saison ornithologique arrive à grands pas, avec le retour des oiseaux migrateurs. L’intérêt envers le monde ailé alimente de nombreux sites Web, des listes de diffusion et des forums de discussion, sans oublier les réseaux sociaux. De plus, de bonnes plumes tiennent à exprimer leur passion en utilisant la voie du blogue.

En ce début du printemps, voici une liste commentée de niches électroniques en vue d’être prêt à observer et identifier les oiseaux.

Regroupement Québec-Oiseaux:

[www.quebecoiseaux.org]

Fondé en 1981 sous le nom Association québécoise des groupes d’ornithologues, le Regroupement Québec-Oiseaux est un organisme sans but lucratif voué au développement du loisir ornithologique et à la protection des oiseaux et de leurs habitats.

Le site regroupe une vingtaine de sections très intéressantes, dont la liste complète des 444 espèces notées dans l’histoire du Québec et la page des oiseaux rares qui présente quotidiennement les raretés ornithologiques observées aux quatre coins de la province.

L’encyclopédie de la faune ailée:

[www.oiseaux.net].

Site encyclopédique de l’avifaune. Fiches descriptives et galerie de photos ou de dessins portant sur plus de 6 000 des 9 675 espèces d’oiseaux de la terre.

Le portail des oiseaux:

[www.oiseaux.qc.org]

Portail d’informations dénombrant plus de 250 sites relatifs aux oiseaux, et qui a accueilli plus de deux millions de visiteurs depuis 15 ans. Le site des sites!

Identification sonore et visuelle des oiseaux:

[www.natureinstruct.org/dendroica]

Environnement Canada offre ce site qui constitue un excellent outil pour l’écoute des chants et l’identification visuelle des oiseaux de l’Amérique du Nord.

Club d’ornithologie de Mirabel:

[www.comirabel.org]

Le Club d’ornithologie de Mirabel porte une attention naturelle à la faune ailée des Basses-Laurentides en organisant des conférences, des cours et des sorties ornithologiques dans la région. Basé au Bois de Belle-Rivière, le Club s’occupe également de l’entretien des mangeoires et des nichoirs de cet espace vert d’une superficie de plus de 175 hectares, où l’on a répertorié quelque 130 espèces d’oiseaux.

Club d’ornithologie de la région des Moulins:

[www.cordem.quebecoiseaux.org]

Ce club très actif propose trois sorties par semaine pour observer les oiseaux principalement dans les régions des Basses-Laurentides, de Laval et de Lanaudière.

Rencontres sauvages:

[http://dominiquelalonde.blogspot.ca]

Dominique Lalonde, photographe naturaliste, capte sur image des moments saisissants de la vie des oiseaux et de la nature.

Jardin d’oiseaux:

[http://gilleslacroix.blogspot.ca]

Ce blogue de Gilles Lacroix s’avère une fenêtre sur la grande cour de sa maison de Danville, en Estrie. Un aménagement judicieux de plantes, d’arbustes, de mangeoires et de nichoirs attire dans son vaste jardin plus de 100 espèces d’oiseaux, dont le merlebleu de l’Est et le troglodyte familier.

Des oiseaux et des hommes:

[http://desoiseauxsurmaroute.blogspot.ca]

Ce blogue à saveur écologique est une porte ouverte sur des oiseaux et des paysages fascinants des cinq continents de notre planète. Laval Roy, globe-trotter, photographe et ornithologue, présente plus de 800 images d’espèces diverses photographiées au cours de ses voyages. Il y ajoute des notes sociopolitiques qui nous permettent de comprendre les coutumes des pays visités.

Journaliste indépendant pour divers magazines et autodidacte dans l’apprentissage de l’ornithologie, Bernard Cloutier est membre de la Société ornithologique de Lanaudière. Il est aussi animateur, guide et conférencier. Pour lui écrire: b.clou@hotmail.com

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top