- PUBLICITÉ -
La Fondation TELUS apporte un nouveau soutien au Centre Oméga

La Fondation TELUS apporte un nouveau soutien au Centre Oméga

prévention du décrochage scolaire

Grâce à l’appui financier de la Fondation TELUS, le Centre Oméga, un organisme de Blainville oeuvrant en prévention du décrochage scolaire auprès des jeunes avant que les symptômes qui y sont associés se manifestent, pourra maintenant étendre son action auprès des pères monoparentaux.

Par l’entremise de Marine Groulx, directrice principale des Affaires communautaires du Grand Montréal pour TELUS, et Christian Fréchette, membre bénévole du comité d’investissement communautaire de TELUS pour Laval–Rive-Nord, le Centre Oméga et sa directrice des programmes Inés Escrivá ont ainsi reçu, le mardi 16 juillet dernier, un chèque de 15 000 $.

Rejoindre les pères monoparentaux

Ce montant sera entièrement dédié à un programme de soutien scolaire appelé «Les ateliers Oméga (LAO) à domicile» . Les familles ciblées par les partenaires pour ce programme reçoivent, une fois par semaine, la visite à leur domicile d’intervenants du Centre Oméga pour les soutenir dans le travail scolaire de leurs enfants fréquentant le premier cycle du primaire. Chaque visite durant une heure et 15 minutes.

Ce programme a été mis en place en 2016-2017, avec deux premières familles pilotes, puis a agrandi son action les années suivantes avec 10 familles, en 2017-2018 et 26 en 2018-2019. Pour la prochaine année scolaire, on vise 40 familles, ce qui pourrait toucher environ 80 enfants au total.

Mais, pour l’année à venir, le Centre Oméga souhaite surtout rejoindre une nouvelle clientèle. «Cette année, le volet que nous allons développer avec ces 15 000 $, c’est de travailler avec les papas monoparentaux durant la semaine où ils ont la garde de leurs enfants. Ça évitera à nos intervenants de voir l’enfant une fois aux deux semaines» , d’expliquer Mme Escrivá, ajoutant que ce sont les enfants eux-mêmes qui en ont formulé la demande.

Un quatrième appui de la Fondation TELUS

C’est la quatrième fois depuis 2015 que la Fondation TELUS apporte son soutien au Centre Oméga. Avec le montant qui vient d’être accordé, c’est une somme totalisant maintenant 50 900 $ qu’a reçue l’organisme au fil des ans.

«Le projet qui nous a été soumis a été particulièrement apprécié de notre part, d’autant plus qu’il va rejoindre les papas seuls, ce qui n’est pas un élément qu’on retrouve souvent dans de tels programmes. Et au-delà de cela, c’est aussi de soutenir l’expertise et le savoir-faire du Centre Oméga qui sont reconnus dans la région» , d’expliquer Mme Groulx.

Ex-président de l’Association des gens d’affaires de Blainville, Christian Fréchette connaît, lui, fort bien le Centre Oméga. «L’éducation et la persévérance scolaire, ça me tient à cœur et c’est pourquoi je suis très fier de remettre cette somme aujourd’hui» , de mentionner celui-ci.

Des programmes, un concours et un camp de jour

Rappelons que le Centre Oméga, bien que basé à Blainville, dessert l’ensemble des sept municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville, et œuvre plus précisément auprès des jeunes de familles défavorisées présentant des facteurs de risque menant au décrochage scolaire.

Créé en 1999, le Centre Oméga propose pour ce faire quatre programmes (aide aux devoirs, développement des habiletés sociales, francisation et soutien scolaire à domicile) et un concours de création d’une bande dessinée. L’organisme vient en aide bon an mal an à environ 145-200 jeunes par semaine durant une année scolaire.

Aussi, cet été, pour la toute première fois, un camp de jour pédagogique est offert à 50 jeunes. «Dans ce cas-ci, l’objectif du camp est de prévenir un phénomène que l’on appelle «la glissade de l’été» , qui est la perte d’acquis scolaires que les jeunes subissent durant l’été et qui peut aller jusqu’à 25 %» , d’expliquer Mme Escrivá.

Pour en savoir davantage sur le Centre Oméga et les différents services qu’il offre, il suffit de consulter le [http://www.centreomega.org].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top