logo journal nord-info
icon journal
featuredImage
GalleryImage1

La Fondation Optimiste Sainte-Thérèse remet 28 bourses

Publié le 18/06/2022

Le 31 mai, à la Maison du citoyen, la Fondation Optimiste Sainte-Thérèse distribuait 16 000$ en bourses à des étudiants méritants. Au total, ce sont 28 bourses qui ont été remises à des jeunes dont on reconnaissait leur excellence sur le plan académique, leur persévérance scolaire ou leur engagement social.

« On a eu une incroyable participation des parents et amis qui accompagnaient les boursiers, on a rempli la salle ce soir-là », décrit Roger Chartier, président de la Fondation Optimiste Sainte-Thérèse.

Bien que l’événement de remise de bourses est une tradition annuelle pour la fondation, c’était la première fois depuis 2019 que les membres du conseil d’administration ont pu les remettre en main propre. « Pour nous, de voir la satisfaction des lauréats, c’est merveilleux. C’est beaucoup de travail pour le conseil d’administration, mais quand on voit le résultat des efforts, il n’y a pas de plus belle paye », exprime M. Chartier.

Pour la persévérance scolaire

En plus des bourses initiales de la fondation, l’appui du ministre Eric Girard a permis l’ajout de six bourses de 500$ dans la catégorie Persévérance Scolaire. Visant à souligner les efforts d’élèves qui ont rencontré des difficultés sérieuses sur le plan personnel. « Ça vise à récompenser des jeunes qui ont persévéré et réussi dans leurs études. Pour quelque raison que ce soit, ça été difficile pour eux. Mais, malgré tout, ils ont réussi leurs projets scolaires. Ces lauréats, sont choisis par les directions d’école », précise M. Chartier.

« Vous auriez dû voir le visage des lauréats dans cette catégorie-là, c’était impressionnant sur le plan des émotions », se remémore-t-il.

Pour favoriser l’implication des jeunes

Pour M. Chartier, ce programme de bourses d’études de la fondation centrale dans leur mission de motiver les jeunes de la région dans leurs études tout en faisant de ceux-ci des citoyens engagés dans la communauté : « On vise à ce qu’ils deviennent de bons citoyens à part entière. On ne veut pas qu’ils soient des spectateurs, on veut qu’ils soient des participants ». « On a une belle jeunesse. Pour la fondation, l’implication dans notre milieu, c’est une valeur fondamentale. C’est important de reconnaître le mérite de ceux qui s’impliquent socialement et qui réussissent leurs études, ça veut tout dire », résume-t-il.