logo journal nord-info
icon journal
La communauté juive est libre d’aller et venir

Depuis hier (mardi 21 avril), les barrages aux entrées du quartier habité par la communauté Tosh, à Boisbriand, ont été levés. (Photo Claude Desjardins)

La communauté juive est libre d’aller et venir

Publié le 22/04/2020

Quelques minutes avant de partir sous presse, mardi, nous apprenions que les quelque 4 300 membres de la communauté juive Tosh de Boisbriand, où un foyer de COVID-19 a été identifié, étaient maintenant libres de circuler, les barrages aux entrées du quartier visé ayant été levés.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, sous la recommandation du directeur régional de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, a en effet mis fin au confinement de ce secteur du district Desjardins. L’accès y est rouvert depuis mardi.

«Nous continuons de travailler en collaboration avec la direction de santé publique des Laurentides qui a la compétence pour émettre des mesures strictes ou les alléger selon le niveau de risque. La décision de mettre fin au confinement de ce secteur vient confirmer le fait qu’il ne représente pas un risque plus élevé que les autres secteurs de la Ville», a déclaré la mairesse Marlene Cordato.

Mêmes consignes

Tous les résidents des rues Beth-Halevy, Chemin de Tash, Cour Steiner, Anne Frank, Carré André-Ouellet, Olsen Passage, Avenue Moishe et Place Komarno demeurent soumis aux mêmes consignes que l’ensemble de la population, c’est-à-dire qu’ils ont l’obligation de réduire leurs déplacements à l’essentiel : s’alimenter, aller chercher des soins de santé, prendre soin d’une personne âgée ou encore aller prendre une marche en gardant une distance de deux mètres entre les personnes (à l’exception des membres d’une même résidence).

Aussi, il est demandé à tous de ne pas se déplacer d’une région à une autre pour éviter la contamination (sauf pour les travailleurs des services essentiels ou la livraison de marchandise de première nécessité).

Rappelons qu’il est strictement interdit de tenir des rassemblements intérieurs ou extérieurs. Des amendes seront remises aux récalcitrants en cas de non-respect des consignes de distanciation sociale, et ce, en cas de rassemblements ou de non-respect d’isolement, le cas échéant.

Par ailleurs, l’obligation de s’isoler dès l’apparition de symptômes d’allure grippale demeure applicable pour toute personne. Si vous avez des symptômes compatibles avec la COVID-19 tels que la fièvre, la toux, des difficultés respiratoires et une perte subite de l’odorat, nous vous encourageons à contacter la ligne COVID-19, soit le 1 877 644-4545.

Pour toute information complémentaire, consultez le www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019. Pour suivre l’état de la situation à Boisbriand, rendez-vous au www.boisbriand.ca.