logo journal nord-info
icon journal
La Coalition Santé Laurentides veut des engagements clairs

Photo Mychel Lapointe-R – Marc L’Heureux, président de la Coalition Santé Laurentides, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides.

La Coalition Santé Laurentides veut des engagements clairs

Publié le 15/03/2023

Le 21 mars, le ministre des Finances et député de la circonscription de Groulx, Eric Girard, déposera le budget 2023-2024 du gouvernement du Québec. Malgré trois rencontres avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné de plusieurs députés de la région des Laurentides, la Coalition Santé Laurentides (CSL) est toujours et encore en attente. Elle demande maintenant au gouvernement Legault des engagements significatifs pour la population laurentienne.

La CSL a adressé, dans une lettre envoyée au premier ministre du Québec, François Legault, ses demandes en prévision du prochain budget, lesquelles sont appuyées par deux motions unanimes adoptées à l’Assemblée nationale en 2021 et 2022, reconnaissant le sous-financement du réseau de la santé dans les Laurentides.

Lors du prochain exercice budgétaire, fait valoir la CSL par voie de communiqué, un important rattrapage financier sera nécessaire pour combler les lacunes dans les infrastructures hospitalières et les plateaux techniques, ainsi que pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans ce secteur. Pour la Coalition, il est temps de passer de la parole aux actes.

« Il est urgent que le gouvernement du Québec agisse, sans quoi nous risquons de frapper un mur plus tôt que tard. Il est impératif que ces engagements financiers soient adaptés aux coûts et aux réalités d’aujourd’hui. Ceux-ci doivent se concrétiser réellement afin de régler, une fois pour toutes, cette iniquité dont souffre injustement notre population, et ce, depuis plus de 30 ans », indique Marc L’Heureux, président de la CSL, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides.

Les ministres et députés de la région interpellés

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), conjointement avec la CSL, a interpellé les ministres et députés de la région afin qu’ils portent les demandes régionales auprès des décideurs gouvernementaux.

« Lors de la période prébudgétaire, on sait comment ça se passe. Tout le monde fait valoir ses demandes. Dans un dossier important comme le sous-financement des Laurentides, il faut que les dix élus (ministres et députés) de la région appuient les revendications du milieu. Nous avons besoin de leur soutien plus que jamais. Alors que les dix députés élus dans la région l’ont été sous l’échine du parti au gouvernement, il est temps que cette confiance envers nos représentants se matérialise par des engagements concrets », affirme M. L’Heureux.