- PUBLICITÉ -

Une activité de chasse aux bébittes aquatiques pour les jeunes, ce samedi 11 mai.

La chasse aux bébittes aquatiques

Dans le cadre du 24 h de science, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) présente l’activité de chasse aux bébittes aquatiques qui se tiendra le samedi 11 mai, de 13 h à 16 h. Le C.I. EAU est situé au 12, rue Hotte, à Laval.

Devenez des biologistes en herbes à travers une chasse aux bébittes, afin de déterminer l’état de santé du cours d’eau. Les participants seront appelés à capturer des insectes sur la berge des baigneurs. Pour ensuite, se diriger dans le Lab’Eau du C.I. EAU pour les identifier à l’aide d’un microscope et d’un guide d’identification.

Une fois les résultats compilés, il sera possible d’établir leur degré de sensibilité à la pollution et ainsi déterminer la qualité de l’eau de la rivière des Mille-Îles. N’ayez crainte, après identification, les insectes seront retournés en vie dans la rivière.

L’activité est gratuite. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire par téléphone au 450 963-6463, ou par courriel à (inscription@cieau.qc.ca).  Il est préférable d’être âgé de 6 ans et plus. Lors de la prise des insectes, tous les jeunes doivent porter une veste de sauvetage et des bottes de pluie. La chasse aux bébittes aquatiques sera annulée en cas de pluie.

24 heures de science

Cette année pour le 24 heures de science, plus de 450 activités de science et technologies sont prévues dans l’ensemble de la province. La grande majorité des activités est gratuite. Tous les aspects de la science sont abordés: biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc.

Pour choisir vos activités, rien de plus simple: un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur [www.science24heures.com]. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cette année, pour sa 14e édition, le 24 heures de science se concentre sur La Terre de demain. Ce thème met l’accent sur le futur et sur l’environnement. Dans cette période critique face aux changements climatiques, il faut mettre de l’avant la situation, les initiatives à toutes échelles, et les solutions possibles. Le thème ouvre également sur de nombreux sujets, liés aux futures découvertes et aux avancées scientifiques et technologiques. Intelligence artificielle, nouvelles technologies, découverte d’exoplanètes, et bien plus encore.

Les porte-paroles de l’événement sont Marie-Pier Elie, journaliste scientifique, et Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski. Ils vous invitent à en profiter: «Les activités proposées sont intéressantes, passionnantes. Des centaines de personnes nous parlent de choses qu’elles aiment, aux quatre coins du Québec. Mettez-vous en mouvement et venez voir!»

C.I.EAU

Situé à Laval, à l’intérieur même de la station de production d’eau potable de Sainte-Rose, le C.I.EAU a pour mission de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau, et ce, à travers son exposition permanente, son offre pédagogique en laboratoire et toutes ses autres activités d’animation. Vous pouvez visiter le site: [www.cieau.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top