- PUBLICITÉ -
La CAQ prend des engagements pour les aînés

La Caq Prend Des Engagements Pour Les Aînés

La CAQ prend des engagements pour les aînés

Élections provinciales 2018

La Coalition Avenir Québec a annoncé qu’un gouvernement de la CAQ permettrait aux aînés de vivre le plus longtemps possible à domicile grâce à des soins et des services qu’ils pourront recevoir chez eux.

Le gouvernement libéral sortant n’a pas réussi, en 15 ans, à prendre le virage des soins à domicile, aux dires d’un communiqué transmis au journal. En novembre 2017, le MSSS estimait que 31 000 personnes étaient en attente d’un service de soutien à domicile dans un CLSC. Pour Lucie Lecours, candidate de la CAQ dans Les Plaines, il est inconcevable de constater que des milliers d’aînés peuvent attendre jusqu’à plusieurs mois avant de recevoir certains soins chez eux.

Voilà pourquoi la CAQ s’engage à investir 800 M$ d’ici 4 ans (200 M$ de plus par année) pour embaucher davantage de ressources professionnelles, pour offrir des soins aux aînés et pour leur permettre de faire appel à des services d’aide à la vie domestique.

Un gouvernement de la CAQ élaborerait également une nouvelle politique nationale sur les soins à domicile. Cette nouvelle politique contiendrait des mesures concrètes pour protéger l’enveloppe destinée au maintien à domicile afin d’éviter que les établissements de santé utilisent ce budget pour financer d’autres dépenses.

La CAQ réviserait aussi le mode de rémunération des médecins de famille qui veulent faire davantage de soins à domicile, mais qui sont limités parce que ces soins ne sont pas assez valorisés.

Pour lutter contre l’isolement des aînés, la CAQ déploierait un programme d’appels automatisés détectant les urgences en cas d’inactivité et formerait des équipes interdisciplinaires en gériatrie sociale qui iront faire de la prévention à domicile auprès des aînés.

«Étant moi-même une aidante naturelle auprès de ma mère, je sais à quel point les familles ont besoin de soutien. Il est important comme société que nous ayons une politique nationale sur les soins à domicile qui valorise le maintien à domicile et qui mise sur la prévention» , commente Lucie Lecours, candidate de la CAQ dans Les Plaines.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top