logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Christian Asselin

Stephan Dagenais, président du conseil d’administration de la Fondation Au Diapason.

GalleryImage1

Photo Christian Asselin

Au violon.

GalleryImage2

Photo Christian Asselin

De jeunes élèves jouent du violon.

GalleryImage3

Photo Christian Asselin

Lysanne Gagnon et Ghislain Bard de l’école Arthur-Vaillancourt.

La campagne de financement annuelle est lancée

Publié le 12/11/2018

Mardi, à l’école Arthur-Vaillancourt, c’est en présence de précieux partenaires et membres du personnel que Stephan Dagenais, président du conseil d’administration de la Fondation Au Diapason, a officiellement lancé la campagne de financement 2018-2019.

Depuis plus de 25 ans, la Fondation Au Diapason offre une aide financière au programme à vocation musicale de l’école primaire Arthur-Vaillancourt. Située à Sainte-Thérèse, elle attire quelque 260 jeunes élèves, issus de partout dans les Basses-Laurentides, qui souhaitent étudier la musique. Tandis que les plus jeunes apprennent le xylophone ou la flûte, les plus vieux sont initiés au violon, au piano et même au chant choral.

L’entretien régulier et le remplacement, lorsqu’il y a lieu, de tous ces instruments de musique, de même que le coût associé à l’achat de partitions représentent une fortune pour une école primaire du réseau public. C’est là qu’entre en jeu la Fondation Au Diapason.

«La Fondation, c’est le poumon, c’est même le cœur artificiel de l’école Arthur-Vaillancourt. Sans cette fondation, il n’y aurait pas d’école!» , a lancé Ghislain Bard, qui enseigne le violon à l’école Arthur-Vaillancourt depuis 33 ans.

L’image qu’il utilise est bien réelle. Depuis sa création en 1992, la Fondation Au Diapason a notamment permis l’acquisition par l’école Arthur-Vaillancourt de 85 pianos électroniques, 30 violons allemands, 6 pianos acoustiques, un piano demi-queue électronique, 100 nouveaux archets, 60 étuis pour violons et 24 lutrins.

L’argent récolté par la Fondation au fil des ans a aussi permis de payer la location de plusieurs salles pour les concerts donnés par les élèves, de même que leurs inscriptions à divers concours.

«»

Président de la Fondation Au Diapason, Stephan Dagenais a bien décrit l’esprit qui se dégage de l’école Arthur-Vaillancourt en racontant ce dont il a été témoin, à titre de parent d’un élève, lors de la plus récente rentrée scolaire.

«C’était magique! Les enfants se sont tous réunis au centre, les parents autour, et se sont mis à chanter a capella Ode à Arthur. C’était merveilleux! Quelques semaines plus tard, j’ai montré cette vidéo à un couple d’amis. Vous auriez dû voir leur visage. Ils étaient subjugués!»

Tout ce qui est finalement sorti de la bouche de ce couple d’amis est un wow profond qui voulait tout dire.

«C’est là que j’ai compris la chance que nous avons d’avoir une école comme Arthur-Vaillancourt. C’est sûr que nos enfants s’entraînent fort pour arriver à des résultats, mais derrière, il y a toute une équipe-école qui leur permet de vivre ça et d’arriver à un niveau… je dirais presque professionnel. Tout cela est possible grâce à vous et grâce à vos dons!»

«La Fondation Au Diapason exerce un rôle essentiel. C’est grâce à ses levées de fonds que les élèves ont la chance de vivre un parcours musical unique. Notre école publique, elle est belle, elle est diversifiée, et surtout fort enrichissante» , a renchéri Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, qui a par ailleurs confirmé sa présence au spectacle-bénéfice de Noël du 20 décembre prochain à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.

Lors de cet événement phare pour les coffres de la Fondation, le public aura la chance d’entendre les prestations musicales des élèves. Deux représentations sont prévues, soit à 14 h et 19 h.

Pour réserver sa place ou faire un don à la Fondation Au Diapason, il suffit de visiter [http://lafondationaudiapason.org].