- PUBLICITÉ -
La bibliothèque municipale doublera sa superficie à l’automne 2011

(Photo Michel Chartrand)

La bibliothèque municipale doublera sa superficie à l’automne 2011

Bois-des-Filion

Les abonnés à la bibliothèque municipale de Bois-des-Filion auront prochainement accès à une offre élargie de documents dans la mesure où des travaux d’agrandissement viendront doubler la superficie de l’établissement en vue de l’automne 2011.

Le maire de la Ville de Bois-des-Filion a procédé à la divulgation des plans de cette expansion en conférence de presse, le 7 juillet dernier, en présence de membres du conseil municipal, de la direction générale, d’employés municipaux et de représentants du milieu scolaire local.

Les aménagements prévoient l’ajout de 300 mètres carrés à la surface actuelle de la bibliothèque, ce qui portera le total à 635 mètres carrés.

Tout le bâtiment du 60, 36e Avenue Sud, qui abrite actuellement l’hôtel de ville, sera dorénavant réservé à la bibliothèque et aux locaux du Service des loisirs. L’hôtel de ville devra donc être déménagé. Après avoir étudié divers scénarios de transfert de la mairie au cours des dernières années, la Ville a arrêté son choix et devrait en faire part à la population prochainement. «Très certainement au cours de cet été», a confié le directeur des communications et des relations avec les citoyens, Serge Tessier.

La proximité des écoles sur le territoire (l’école primaire Félix-Leclerc est d’ailleurs avoisinante) a fait pencher la balance en faveur d’un maintien de la bibliothèque dans l’emplacement actuel.

Évidemment, l’objectif de l’agrandissement qui nécessitera un investissement de 800 000 $ sans impact de taxation, dit-on, pour les citoyens filionois, est de constituer un environnement moderne et convivial plus propice à la lecture, à la recherche, aux échanges ainsi qu’à l’utilisation de matériel informatique adapté à la réalité d’aujourd’hui.

La Ville de Bois-des-Filion a engagé des pourparlers avec les gouvernements provincial et fédéral dans le but de se voir consentir une aide financière pouvant atteindre 250 000 $. La Ville souhaite entreprendre la rénovation du bâtiment au cours de l’été 2011. La bibliothèque municipale sera temporairement fermée pendant l’exécution des travaux.

Un projet attendu

Le retard à combler pour se rapprocher des normes nationales prescrites pour une bibliothèque municipale d’une ville d’environ 10 000 habitants était considérable. «À l’heure actuelle, nous sommes sous les 50 % par rapport à ces normes. Avec la réalisation de ces travaux, nous allons redresser la barre à 85 %», a précisé le maire Larocque.

Au dire du premier magistrat, Bois-des-Filion se retrouve dans le peloton des villes comportant le plus grand nombre d’abonnés. De fait, 40 % de la population sont des habitués de l’endroit.

Toutefois, dans les présentes conditions, Bois-des-Filion suit la tendance québécoise avec un plafonnement de ses abonnés et une baisse du nombre de prêts.

«Nous avons dû remiser beaucoup de nos livres dans des cartons au fil des années. Mais avec un plus grand espace, nous allons remédier à la situation et également procéder à l’achat de livres et documents au goût du jour», a souligné M. Larocque.

Et progrès oblige, la Ville entend bien se mettre au diapason des besoins technologiques de sa clientèle des nouvelles générations. «Tous les citoyens pourront y trouver leur place, tant l’étudiante qui aspire à se concentrer sur un travail que le groupe d’amis qui désire partager sa passion pour la musique et la vidéo», promet formellement le maire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top