logo journal nord-info
icon journal
La berge Perron à l’ère de l’écologie urbaine

La berge Perron, un coin nature à proximité pour s’accorder un moment de zénitude.

La berge Perron à l’ère de l’écologie urbaine

Publié le 16/11/2018

À la recherche d’un coin nature pour un pique-nique en famille ou une conversation tranquille? Depuis la fin de l’été, les citoyens de Bois-des-Filion disposent d’un nouvel espace vert adéquatement aménagé pour les accueillir et se promener à vélo. Une réalisation qui a même reçu une mention d’honneur de la Communauté métropolitaine de Montréal.

À ceux qui s’en étonneront, il faut savoir que la Ville de Bois-des-Filion a tout mis en œuvre pour que l’aménagement de cet espace de 500 mètres de longueur en bordure de la rivière des Mille Îles soit effectué en respectant l’environnement.

«Le tout a été aménagé dans un objectif de développement durable, d’amélioration de la biodiversité et d’accessibilité universelle» , indique au passage Jean Goulet, du service des communications de la Ville de Bois-des-Filion.

En respectant les objectifs inscrits au Plan métropolitain d’aménagement et de développement, précise-t-il, la Municipalité de Bois-des-Filion est en effet parvenue à obtenir les deux tiers du financement de son projet de la CMM, soit la somme de 600 000 $, à laquelle elle a ajouté sa part de 300 000 $ pour défrayer la facture totale de 900 000 $.

Avant tout, le respect de la nature

Le sentier de la berge Perron a été fait avec un mélange de béton Verrox et de poudre de verre recyclé. Un accès en pente douce a d’ailleurs été prévu pour faciliter la traverse des gens en fauteuil roulant. On a installé des luminaires sécuritaires, planté 1 700 plantes indigènes et arbustes, en plus de prendre les mesures nécessaires pour contrer une éventuelle érosion.

Afin d’inciter les citoyens à s’y rendre régulièrement, la Ville a décidé d’y faire ériger un pavillon en bois avec mobilier urbain permettant de s’y abriter en cas d’intempéries ou de soleil insupportable. Les gens peuvent également y venir pour manger sur l’une des tables disposées à cette fin sur le terrain.

Le tout a été complété de panneaux d’interprétation sur la nature ambiante et des ouvertures sur la rivière afin d’y faire de l’observation.

D’une vocation à l’autre

Initialement, la berge Perron était connue comme plage municipale. Une toute petite plage, évidemment. Puis, au tournant des années 1960, la Ville a réaménagé l’endroit en digues protectrices de façon à empêcher l’eau de remonter jusqu’au terrain bâti.

Avec cette vocation nature respectueuse des normes environnementales, l’endroit est en voie de devenir un modèle d’aménagement durable. La Communauté métropolitaine de Montréal l’a même donné en exemple lors de l’Agora métropolitaine annuelle réunissant, en octobre dernier, quelque 600 élus, citoyens et experts, au titre de projet inspirant dans la catégorie «Aménagement et environnement» .

En étant exposé de la sorte avec des panneaux promotionnels explicatifs, le projet de berge a reçu une large visibilité. Cette reconnaissance suprarégionale est importante pour l’administration publique de la petite cité de 10 000 âmes qu’est Bois-des-Filion.