logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Nicolas T. Parent

Nous reconnaissons Justin, entouré de deux pompiers, Alex Bertrand et Francis Labrie, ainsi que des dignitaires présents, soit le député provincial de Blainville, Mario Laframboise, le maire de Lorraine, Jean Comtois, et le conseiller municipal Patrick Archambault.

GalleryImage1

Photo Nicolas T. Parent

Moment coup de cœur de la soirée: Justin a interprété deux chansons, accompagné par le groupe de musique maison.

Justin peut compter sur le soutien des pompiers du SIADM

Publié le 23/11/2018

Les membres de l’Unité des pompiers des aéroports de Montréal invitaient la population, le samedi 17 novembre, au Bal des Pompiers du SIADM, une soirée caritative qui se tenait au Centre culturel Laurent G. Belley, de Lorraine. L’entièreté des profits de la soirée était ainsi versée à la Fondation La Force – Dystrophie musculaire de Duchenne. De plus, il s’agissait du lancement de la campagne de financement participative «Aidons Justin», portant le nom d’un enfant de Lorraine atteint de cette maladie.

Les membres de l’Unité des pompiers des aéroports de Montréal invitaient la population, le samedi 17 novembre, au Bal des Pompiers du SIADM, une soirée caritative qui se tenait au Centre culturel Laurent G. Belley, de Lorraine. L’entièreté des profits de la soirée était ainsi versée à la Fondation La Force – Dystrophie musculaire de Duchenne. De plus, il s’agissait du lancement de la campagne de financement participative «Aidons Justin» , portant le nom d’un enfant de Lorraine atteint de cette maladie.

«C’est la première année que nous tentons l’expérience! Nous sommes très heureux du résultat» , de déclarer Alex Bertrand, pompier au Service incendie des Aéroports de Montréal, résidant de Lorraine et organisateur de l’événement.

«Le but de la soirée, et je crois que vous êtes tous au courant, nous voulons amasser des sous pour une famille d’ici et aider à la recherche concernant cette maladie qu’est la dystrophie musculaire de Duchenne, puisqu’il n’y a pas de remède actuellement» , ajoute-t-il, devant les invités et certains dignitaires locaux, tels le député provincial de Blainville, Mario Laframboise, et le maire de Lorraine, Jean Comtois, accompagné par le conseiller municipal, Patrick Archambault.

Justin était, bien entendu, présent lors de cette soirée, lui qui a offert une prestation musicale avec le «band» maison. Au programme, quatre DJ, deux humoristes, avec entre autres, l’un des pompiers, des prix de présence et bien plus. De la pizza et des ailes de poulet étaient également offertes pour le souper.

Un élan de générosité

Justin, 11 ans, citoyen de Lorraine, est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Rappelons que la campagne de financement «Aidons Justin» a pour but d’adapter la maison familiale.

Selon les organisateurs de l’événement, la compagnie de construction Syscomax, basée à l’aéroport de Mirabel, a déjà contribué pour un montant de 500 $ à la campagne et offre son aide à la famille de Justin, avec les rénovations dudit domicile.

La DMD est une maladie héréditaire. Au fur et à mesure que l’enfant atteint grandit, ses muscles s’affaiblissent. Cela est dû au fait que son organisme n’est pas capable de produire la protéine musculaire appelée dystrophine. Lorsqu’elles manquent de cette protéine, les cellules musculaires s’affaiblissent et dégénèrent progressivement. La DMD est une maladie qui affecte généralement les garçons, très rare chez les filles.

Le service incendie

SIADM, c’est pour Service incendie des Aéroports de Montréal. Saviez-vous qu’un service d’incendie permanent est présent à l’aéroport de Dorval, mais également à l’aéroport de Mirabel, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? En plus de répondre aux appels d’urgences médicales, d’alarmes bâtiments, de désincarcération et d’être certifiés Techniciens matières dangereuses, les pompiers aux Aéroports de Montréal sont évidemment spécialisés en opération de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs. Et ils sont également très engagés auprès de leur communauté.

Soulignons enfin qu’il est toujours possible de contribuer à la collecte de fond «Aidons Justin» , via le lien [http://www.gofundme.com/aidons-justin]. En date du dimanche 18 novembre, c’est en effet plus de 2 500 $ qui ont été amassés pour le jeune Lorrain.

MOTS-CLÉS