logo journal nord-info
icon journal
Journées québécoises de la solidarité internationale: dix jours d’activités parce qu’il <em>«faut se parler»</em>

Les Journées québécoises de solidarité internationale auront lieu du 6 au 16 novembre

Journées québécoises de la solidarité internationale: dix jours d’activités parce qu’il «faut se parler»

Publié le 01/11/2013

Afin de conscientiser la population des Laurentides sur les enjeux qui touchent l’aide internationale et la situation des différents pays en développement à travers le monde, l’organisme Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM) revient à la charge avec l’organisation des Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI), qui auront lieu du 6 au 16 novembre: une occasion pour discuter et se parler, disent les organisateurs.

«L’avenir du monde passe par un meilleur exercice de l’échange, du dialogue, bref de la solidarité des peuples. Donner et recevoir, c’est le principe même de la vie. La plus petite des cellules a besoin de donner et de recevoir pour survivre. Le repli sur soi, c’est l’agonie à court ou moyen terme», lit-on dans le mot de soutien des activités, formulé par Geneviève Rochette, comédienne et porte-parole nationale des Journées.

Les JQSI ont lieu annuellement chaque mois de novembre. Cette année, 11 régions administratives à travers le Québec ont décidé de s’investir pour offrir une programmation riche et variée aux citoyens. Le but: sensibiliser les gens afin d’obtenir un monde plus égalitaire, plus pacifique et plus écologique, des enjeux généraux que l’on trouve à travers les six thèmes de cette année qui sont: l’économie locale, l’éducation, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’environnement, la justice sociale et la santé.

«Après l’enthousiasme et l’indignation vient l’action. Les JQSI, ce sont aussi des gestes concrets. Plusieurs pistes d’engagement individuel et collectif nous sont proposées afin de défendre des enjeux qui nous tiennent à cœur et d’appuyer une solidarité internationale québécoise renforcée», lit-on dans le dépliant de présentation des Journées.

Des activités régionales

Dans les Laurentides, le SLAM a décidé de confier le rôle de porte-parole des Journées à Julie Corbeil, journaliste, documentariste et aussi grande voyageuse. Elle a notamment collaboré, à plusieurs reprises, avec l’entreprise des Grands Explorateurs, à travers ses expériences à l’étranger.

Pour ce qui est de la programmation des activités, sachez qu’à partir du 5 novembre, une série de conférences sera offerte à travers les Laurentides, plus particulièrement au nord, entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant.

Dans les Basses-Laurentides, le SLAM n’a organisé qu’une seule activité. Elle aura lieu le 14 novembre au resto-pub de la Montagne, à Saint-Joseph-du-Lac, à compter de 19 h. Le thème de la soirée sera Mobilisation pour la défense du territoire au Québec et au Guatemala.

Pour plus d’information sur chaque activité, vous êtes invité à consulter l’adresse internet des JQSI, au [www.jqsi.qc.ca].