logo journal nord-info
icon journal
Journée nationale de l’enfant: une murale érigée dans une école de Blainville

On reconnaît ici Isabelle Sirois

Journée nationale de l’enfant: une murale érigée dans une école de Blainville

Publié le 02/12/2015

C’est à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption que la Ville de Blainville a souligné cette année la Journée nationale de l’enfant, en procédant au dévoilement d’une murale réalisée par les élèves de l’école. 

L’événement s’est déroulé dans une ambiance survoltée, en présence des élèves, du personnel de l’école et du service de garde ainsi que du conseiller du district Saint-Rédempteur, Serge Paquette. Pour l’occasion, deux animateurs de La Zone ont fait bouger les jeunes en les invitant à exécuter une chorégraphie dans le gymnase de l’école. Des activités sportives et de sensibilisation sur les droits des enfants ont également eu lieu dans la journée. Les enfants ont par ailleurs reçu des balles antistress et des pommes.

Le conseiller Serge Paquette a tenu à féliciter les élèves, mais aussi le personnel de l’école et du service de garde, qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet rassembleur : « Tous les élèves de l’école, qu’ils soient à la maternelle ou en 6e année, ont contribué à la réalisation de cette magnifique murale qui illustre bien les droits des enfants, dont ceux de manger, de jouer, d’être protégé et de s’exprimer. Les citoyens sont d’ailleurs invités à découvrir la murale puisqu’elle se trouvera à l’hôtel de ville, près de la salle du conseil, jusqu’à Noël. »

Au Canada, la Journée nationale de l’enfant est célébrée chaque année le 20 novembre pour souligner l’adoption, par les Nations Unies, de la Déclaration des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant, laquelle définit les droits fondamentaux des enfants. La Ville de Blainville, reconnue comme une municipalité amie des enfants depuis 2012, y participe de façon symbolique afin d’exprimer son engagement à l’égard du bien-être des enfants.