logo journal nord-info
icon journal
Journée jeunesse : le réseautage pour mieux encadrer les jeunes

Journée jeunesse : le réseautage pour mieux encadrer les jeunes

Publié le 02/05/2016

Plus de 27 jeunes adolescents âgés de 15 à 18 ans ont participé le 14 avril à la « Journée jeunesse » organisée  par le Programme qualification des jeunes (PQJ) dans le cadre de la mission jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides à Sainte-Thérèse.

Le programme PQJ prévient la marginalisation de jeunes suivis par le centre jeunesse au moment où ils atteignent leur majorité et que cessent les services de la protection de la jeunesse. Il vise à augmenter les chances que ces jeunes s’intègrent progressivement dans un projet de vie socialement épanouissant. Les objectifs poursuivis sont de développer des réseaux de soutien et d’aide autour des jeunes issus des centres jeunesse, de préparer et d’encadrer le passage à la vie autonome des jeunes participants au programme et d’intégrer les jeunes dans le marché de l’emploi ou dans une formation.

Cette année, l’équipe PQJ a choisi d’exploiter le thème du réseautage afin de faire découvrir aux jeunes différentes ressources de la région qui pourraient un jour leur être utiles dans leur vie de jeune adulte. Pour ce faire, le CISSS des Laurentides a pu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires de la MRC de Thérèse-De Blainville qui ont généreusement accepté de venir tenir un kiosque d’information afin de présenter leurs différents services tels le Resto-pop, le CAVAC, le CALACS, le Panda, le Centre Marie-Ève de Sainte-Thérèse, L’Écluse des Laurentides, le Carrefour Jeunesse Emploi Thérèse-De Blainville, l’ACEF des Basses-Laurentides, la Clinique des Jeunes du CISSS des Laurentides, les Maisons des jeunes de Blainville et des Basses-Laurentides, SODARID, la maison d’hébergement et d’accueil communautaire de Saint-Eustache, le Préfixe et les Mesures alternatives des Basses-Laurentides.