- PUBLICITÉ -
Journée de l’environnement à Boisbriand: optez pour le bleu et vert!

La mairesse Marlene Cordato et le directeur du service d’urbanisme, Denis LeChasseur, convient la population boisbriannaise à la Journée de l’environnement.

Journée de l’environnement à Boisbriand: optez pour le bleu et vert!

Où puis-je disposer de mon vieux cellulaire? Comment fonctionne le compostage? Quels sont les gestes que je peux poser quotidiennement pour améliorer le sort de la planète? Voilà le genre d’information que les Boisbriannais pourront récolter lors de la deuxième Journée de l’environnement, qui se déroulera sous le thème Soyez bleu et vert.

Cet événement se tiendra le samedi 19 mai, de 9 h à 15 h, à la Maison du citoyen et Place de la culture.

Conférences et kiosques

Trois conférences sont d’abord prévues à l’horaire. À 9 h 15, 10 h 15 et 13 h 15, il sera question des causes, des impacts et des solutions pour lutter contre les îlots de chaleur. À 11 h, on traitera de compostage et de lombricompostage, tandis qu’à 14 h, la conférence portera sur les fleurs comestibles.

Une variété de kiosques sera installée à l’intérieur: une mine de renseignements sur la récupération, le recyclage, l’économie d’eau et d’énergie, le covoiturage, etc. En ce printemps, ce sera également l’occasion, pour les Boisbriannais, de se départir efficacement des biens qui ne leur servent plus puisque plusieurs cueillettes auront lieu sur place: vêtements, accessoires mode, articles de sport, jeux et jouets, lunettes de prescription et petits meubles pourront servir à d’autres concitoyens.

La Ville propose également le déchiquetage de documents confidentiels ainsi que la cueillette de résidus domestiques dangereux (piles, huile, peinture, pesticides, etc.) et de résidus électroniques et informatiques (cellulaires, CD/DVD, ordinateurs, etc.).

Le directeur du service d’urbanisme, Denis LeChasseur, a annoncé qu’avec une preuve de résidence, les Boisbriannais pourront se procurer sur place un baril de récupération de pluie ou de compostage pour la somme de 40 $. «Cette journée est axée sur les 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation», souligne-t-il.

«Je me suis moi-même mise au compostage, il y a trois ans, pour savoir ce que cela comportait, avant d’offrir les bacs et les formations aux citoyens, indique Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand. L’objectif est la réduction à la source, estime-t-elle. Cette journée permet de rejoindre les citoyens et de leur faire réaliser ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à être aussi verts que la Ville. Ils vont pouvoir prendre connaissance des différentes solutions prises par la Ville et celles qu’ils peuvent envisager pour chez eux.»

Mme Cordato estime qu’il faut développer le réflexe de toujours savoir où disposer des articles qui ne servent plus ou qui sont inutilisables en dehors de la Journée de l’environnement et que cet évènement est l’endroit idéal pour s’en informer.

Les enfants pourront se divertir auprès d’animateurs et de maquilleurs qui égayeront la halte-garderie. La Journée de l’environnement servira également à dévoiler les gagnants du concours de photo qui a été lancé sur la page Facebook de la Ville, en avril dernier.

L’an dernier, environ 300 personnes avaient participé à l’événement, malgré le temps peu clément. Comme l’ouverture est à 9 h, la mairesse espère que les citoyens prendront le temps de venir cueillir l’information dont ils ont besoin «avant d’aller racler le terrain».

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top