- PUBLICITÉ -
Animo

De gauche à droite: Steve Forget, Priscilla Robert, Annie Rochette et Charlotte Damphousse.

Journée Animadoption: Une activité pour les meilleurs amis de l’Homme

Le refuge Animadoption, un organisme à but non lucratif œuvrant sans pignon sur rue à Saint-Eustache, organise un événement spécial, le 26 août, dans le but d’amasser des dons servant au maintien de ses activités. On précise que cette journée est dédiée aux gens de tous âges, de partout, amoureux et propriétaires de bêtes à quatre pattes, qui souhaitent s’amuser et obtenir plus d’informations utiles concernant leurs compagnons.

L’activité, qui posera les pieds au 136, 25Avenue, à Saint-Eustache, prévoit divers kiosques d’information et de vente, la présence d’experts en éducation canine et en coupe de griffes, un barbecue et, possiblement, des jeux gonflables. Un encan silencieux sera également fait au profit de l’organisation qui chapeaute l’événement. En effet, l’argent et les dons recueillis aideront les bénévoles du refuge souhaitant poursuivre leur mission de recueillir les animaux abandonnés, pour les placer dans des familles d’accueil ou d’adoption.

«Nous avons beaucoup d’animaux mal en point qu’on veut remettre sur pied et il faut des sous pour qu’ils soient traités, soignés, vaccinés et vus par des vétérinaires. Il faut les nourrir aussi. La journée sert à amasser des fonds dans ce but. Elle est convenable pour les enfants et les grands. Il y aura divers kiosques de représentants en nutrition, en éducation canine et de la nourriture en vente. Notre équipe sera également présente pour offrir plus de renseignements concernant les animaux, mais surtout à propos de l’importance de la stérilisation pour prévenir le problème d’animaux abandonnés et de chats errants», de dire Priscilla Robert, membre fondatrice du refuge Animadoption.

Familles d’accueil

Fondé en 2013, Animadoption mise sur l’aide aux animaux abandonnés, qui sont nombreux dans la région et dans la province. En effet, on compte environ 500 000 compagnons domestiques, de toutes sortes, laissés sans domicile par leurs maîtres, par année, au Québec.

L’organisation cherche à retrouver ces animaux et à les soigner, avec l’aide d’un réseau de divers spécialistes, tels des éducateurs et des vétérinaires partenaires. En ce sens, n’ayant pas de locaux fixes pour s’occuper des petites bêtes abandonnées, Mme Robert et son équipe peuvent compter sur une dizaine de résidants acceptant d’héberger les animaux à leurs domiciles, en attendant une éventuelle adoption.

«On cherche aussi à sensibiliser les gens à l’idée de devenir une famille d’accueil pour les animaux de compagnie. Ça ne coûte rien, en général, car le refuge couvre les dépenses en ce qui concerne les soins, le vétérinaire et la nourriture», de préciser Mme Robert.

L’adoption

L’équipe du refuge accepte d’aider les gens à trouver l’animal idéal dépendamment de leur train de vie. Par exemple, un chien plus énergique serait placé au domicile d’une famille qui partage cette qualité. D’un autre côté, les personnes moins actives sont invitées à adopter un petit compagnon ou un chat, moins dépendant face à la présence humaine. En fait, dans tous les cas, le personnel est là pour conseiller les personnes souhaitant accueillir un compagnon de manière permanente. «Il y a toujours un deux semaines d’essai avec l’animal et si ça ne fonctionne pas, nous le reprenons et nous remboursons la moitié des frais d’adoption. Nous guidons la personne dans son choix. Si elle veut adopter un berger allemand, nous lui demandons si elle est active et si l’animal est fait pour elle», de spécifier la fondatrice d’Animadoption. Tout ça, dans le but d’éviter les désistements et de nouveaux abandons.

Pour donner et recevoir

Il sera donc possible d’aider le refuge en se présentant à son événement du 26 août. Il est également possible de faire des dons chez plusieurs vétérinaires associés à l’organisation et sur son site Internet.

Enfin, pour plus d’informations concernant la journée Animadoption, le refuge, les modalités relatives aux familles d’accueil et aux adoptions, rendez-vous sur [http://www.animadoption.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Sucré
- PUBLICITÉ -
Top