- PUBLICITÉ -
Jeux d’eau, terrains de tennis et constructions multiples

Photo Michel Chartrand

Jeux d’eau, terrains de tennis et constructions multiples

Investissements de 12 millions à Blainville

Près de 12 millions de dollars seront investis à Blainville dans le cadre du programme de travaux d’infrastructures 2011.

Ces projets, qui s’inscrivent au sein des trois grands axes de l’administration blainvilloise, c’est-à-dire l’eau, la sécurité et la qualité de vie, s’échelonneront jusqu’à l’automne 2011.

Au coût de 4 300 000 $, le plus important d’entre eux concernera la construction d’une conduite de refoulement pour tout le secteur nord de la ville. Alors que les eaux usées circulent par plusieurs chemins en effectuant des allers-retours improductifs (des normes acceptables à l’époque), la nouvelle conduite sera construite dans la travée nord du boulevard de la Seigneurie Est, jusqu’au boulevard Céloron, et de là, elle rejoindra les étangs aérés.

«Cette solution technique a l’avantage d’atteindre les objectifs environnementaux de Blainville qui favorisent les systèmes qui consomment moins d’énergie», explique Marie-Claude Collin, présidente de la commission des infrastructures et parcs et conseillère municipale.

Ces procédés énergétiques se traduiront par des économies de l’ordre de 150 000 $ à 200 000 $ par année, a ajouté pour sa part le maire de Blainville, François Cantin.

Les sportifs gâtés

Outre ce projet d’envergure, d’autres travaux ont également été mis à l’agenda. On rapporte la construction de terrains de tennis et de football et celle d’un terrain de soccer synthétique au parc Blainville. Des jeux d’eau ont été prévus au parc-école Chante-Bois et l’aménagement d’un parc canin verra le jour au bout de la rue de Gatineau.

Aménagement

Une série de travaux de réparation de la chaussée sont à prévoir dans plusieurs quartiers de la ville et des travaux d’aménagement ou de réaménagement sont anticipés à l’intersection de la 84e Avenue et du boulevard du Curé-Labelle, et à l’intersection de la 76e Avenue et du boulevard du Curé-Labelle (voir autre texte pour les détails financiers des travaux d’infrastructures).

Mentionnons que certains travaux auront des impacts dans les quartiers et sur les voies de circulation. Les citoyens touchés seront avisés par le biais de différents médias d’information.

12 millions pour divers projets

Voici la liste des travaux figurant à l’agenda.

– Construction d’une conduite de refoulement secteur nord: 4 300 000 $.

– Réaménagement de l’intersection 84e Avenue / boulevard du Curé-Labelle: 155 000 $.

– Réaménagement de l’intersection 76e Avenue / boulevard du Curé-Labelle: 155 000 $.

– Réaménagement de l’entrée de la 66e Avenue Est: 275 000 $.

– Éclairage de la piste cyclable entre la gare et la 62e Avenue Est: 37 500 $.

– Aménagement de l’intersection Seigneurie Ouest / Michèle-Bohec: 220 000 $.

– Projet écoénergétique, bâtiments municipaux: 1 200 000 $.

– Construction de terrains de tennis, aménagement d’un parc canin et stationnement sur la Côte-Saint-Louis, au bout de la rue de Gatineau: 750 000 $.

– Construction d’un terrain de soccer synthétique au parc Blainville: 1 500 000 $.

– Réfection de la chaussée: 1 400 000 $.

– Remplacement de compresseurs pour la Glace 1, à l’aréna: 200 000 $.

– Jeux d’eau au parc Chante-Bois: 400 000 $.

– Bloc sanitaire au parc Félix-Leclerc: 150 000 $.

– Stationnement du parc canin, au parc des Bolivars: 39 000 $.

– Piste mutifonctionnelle (marche, vélo, patins à roues alignées), sur boulevard des Châteaux: 365 000 $.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top