logo journal nord-info
icon journal
Jean-François Lachance quitte la CSSMI

Jean-François Lachance.

Jean-François Lachance quitte la CSSMI

Publié le 09/05/2019

Après une carrière de plus de 33 ans passés au sein de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Jean-François Lachance, directeur général, a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 30 juin prochain. C’est lors de la dernière séance du conseil des commissaires, en avril, qu’il a partagé ses intentions.

Avant d’accéder au poste de Directeur général, M. Lachance a occupé différents emplois au sein de l’organisation : enseignant en adaptation scolaire, directeur d’école au primaire et au secondaire, directeur du service de l’organisation scolaire ainsi que directeur général adjoint.

«Par son leadership mobilisateur, sa vision, sa détermination et sa rigueur, au fil des ans» , écrit-on dans le communiqué de presse acheminé aux médias, M. Lachance a propulsé la CSSMI aux premiers rangs des commissions scolaires performantes du Québec. Il a notamment proposé et mis en place d’audacieux projets pour atteindre les résultats que nous connaissons aujourd’hui. L’atteinte de cet objectif passe, entre autres, par la diminution importante du taux de décrochage scolaire. En effet, à l’automne 2018, la CSSMI affichait un taux de décrochage scolaire de 7,2 %, soit le plus bas taux de son histoire.

Au cours des 15 dernières années, M. Lachance a toujours affirmé que, grâce au travail et à la volonté du personnel de la CSSMI, les conditions gagnantes étaient réunies pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves.

«De concert avec son équipe de la Direction générale, il a su établir et entretenir un climat de confiance et de collaboration auprès des gestionnaires et des membres du conseil des commissaires œuvrant au sein de la CSSMI» , ajoute-t-on dans le communiqué de presse.

Un départ remarqué

Le conseil des commissaires a pris acte de l’annonce du Directeur général. La présidente, Paule Fortier, a notamment mentionné : «Je sais aussi à quel point notre organisation vous est chère puisque vous lui avez consacré toute votre carrière. Votre départ est une onde de choc pour la CSSMI. Il ne saurait en être autrement après 15 ans à la barre de la Direction générale ainsi qu’à la suite de toutes les réalisations que vous avez menées à terme. »

Il va de soi que les membres du conseil des commissaires se joignent au personnel de la CSSMI pour remercier chaleureusement Jean-François Lachance pour ses années dédiées à l’avancement de la CSSMI!