- PUBLICITÉ -

La directrice générale Véronique Bouchard pose en compagnie de Valérie Blais, membre du conseil d'administration.

Jardinage et cuisine: Le projet Cycle de vie des Services d’entraide Le Relais

Près de 90 personnes étaient présentes lors du cocktail dînatoire organisé le 21 mars dernier par Les Services d’entraide Le Relais afin de présenter le projet Cycle de vie à leurs partenaires et donateurs ainsi que de procéder au lancement de la deuxième saison de jardins urbains en milieu de vie aîné.

Le projet Cycle de vie se décline en plusieurs activités: ateliers de jardinage, cuisines collectives, ateliers de transformation alimentaire, commercialisation et vente des produits du jardin. Les bienfaits du projet sont multiples. Il permet de se reconnecter à ses racines, de diminuer le stress et l’anxiété du quotidien et il favorise la consommation de produits frais.

De plus, les activités du projet offrent aux participants l’occasion de développer de nouvelles relations sociales et d’adopter de saines habitudes de vie. Pour la saison 2018, 29 bacs surélevés ont été installés dans 6 milieux de vie. L’équipe a ainsi réalisé 60 ateliers, qui ont bénéficié à plus de 150 aînés participants.

Deuxième saison

Alors que le printemps tarde à se pointer le bout du nez, l’équipe des Services d’entraide Le Relais s’affaire déjà à préparer sa deuxième saison de jardinage avec les personnes âgées. La saison débutera sous peu avec des ateliers de semis.

Ces ateliers seront réalisés en partenariat avec plusieurs milieux de vie tels que CHSLD, organismes communautaires, Ressources Intermédiaires et résidences privées de la MRC Thérèse-De Blainville.

De la nouveauté en 2019

À l’occasion du cocktail dînatoire, les jeunes de la brigade culinaire de l’école secondaire Jean-Jacques Rousseau ont servi des tapas gourmets, préparés dans les cuisines des Services d’entraide Le Relais, avec les produits mis en conserve dans le cadre du projet Cycle de vie.

La directrice générale du Relais, Véronique Bouchard, a indiqué: «Pour la saison qui vient, nous souhaitons ajouter un volet intergénérationnel en partenariat avec la Maison des jeunes Sodarrid et l’école secondaire Jean-Jacques Rousseau. Nous projetons également de nous procurer un kiosque mobile pour la vente de légumes frais et de produits transformés qui pourrait se déplacer dans les activités estivales de la MRC.»

De plus, les semis cultivés en trop seront vendus lors de la journée de l’environnement à Boisbriand, le 25 mai prochain. Pour en savoir plus sur les activités à venir ou pour devenir partenaire du projet, communiquez avec l’équipe au 450 939-0501 et suivez-les sur Facebook (facebook/servicesdentraidelerelais)

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours 3 BBQ !
- PUBLICITÉ -
Top