logo journal nord-info
icon journal
Jardin des Sources: Sainte-Thérèse veut empêcher la prolifération des algues bleu-vert

Les algues sont bien visibles sur les plans d’eau du parc Jardin des Sources. 

Jardin des Sources: Sainte-Thérèse veut empêcher la prolifération des algues bleu-vert

Publié le 31/08/2015

Préoccupé par la préservation de l’environnement, un groupe de citoyens a récemment communiqué avec le Nord Info pour exprimer son inquiétude face à la présence d’algues bleu-vert dans les plans d’eau du parc Jardin des Sources. La Ville de Sainte-Thérèse est bien au fait de cette situation et est d’ailleurs à la recherche de solutions afin d’enrayer ce problème.

Rappelant d’entrée de jeu que le site du parc Jardin des Sources fut jadis, et ce, pendant une quarantaine d’années, un dépôt non contrôlé de déchets de toutes sortes et que de jeunes bénévoles de l’organisme Chantiers Jeunesse y reviennent chaque année pour y apporter des améliorations, la Ville de Sainte-Thérèse, par le biais de sa porte-parole, Mélissa Collins, a souligné avoir déjà pris plusieurs actions concernant les plans d’eau qui s’y trouvent.

«La Ville fait présentement des démarches pour trouver un expert qui pourra l’aider à trouver une solution environnementale à long terme pour contrôler la prolifération des algues […]», écrit-elle dans une missive acheminée au journal et dans laquelle elle dresse un portrait de la situation.

Mme Collins y explique notamment que «les plans d’eau du parc Jardin des Sources sont propices au développement des plantes aquatiques […] puisque l’eau y est peu profonde et que les plans d’eau sont orientés est-ouest (au soleil) tout en étant alimentés en amont par des sources souterraines riches en calcium, en fer et en phosphore».

La porte-parole de la Ville a en outre précisé que le terme «plantes aquatiques» englobe l’ensemble des plantes que l’on retrouve dans un plan d’eau et non uniquement les algues bleu-vert.

Mme Collins a aussi indiqué que le grand nombre de canards qui se nourrissent des algues dans l’eau y laissent ensuite leurs déjections en grande quantité, rejetant ainsi des nutriments favorisant la croissance des algues.

Elle écrit plus loin que «la nature tendra toujours à reprendre son cycle de croissance naturelle nonobstant les interventions humaines».

Les éoliennes ne sont pas en cause

Les citoyens qui ont l’habitude de circuler sur le chemin de la Côte-Saint-Louis Ouest ont certainement remarqué la présence d’éoliennes en bordure du parc Jardin des Sources. Bien que celles-ci tournent toujours, elles ne sont pas en opération puisque des équipements associés à leur fonctionnement ont été dérobés, il y a de cela quelques années.

Alors que la Ville de Sainte-Thérèse s’apprêtait à remplacer les pièces manquantes, c’est à la demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDELCC) qu’elle s’est ravisée.

«Les représentants du MDELCC nous ont fait part que l’ajout d’air dans un milieu si peu profond pourrait avoir pour effet d’occasionner un brassage important des sédiments et la prolifération des algues», a indiqué Mélissa Collins.

Interventions de la Ville

Depuis près de 15 ans, la Ville de Sainte-Thérèse a multiplié les interventions sur les plans d’eau du parc Jardin des Sources, sans quoi la situation actuelle pourrait être bien pire.

Mise en place d’un marais filtrant, ajout de produits et installation d’îlots contenant des ballots d’orge pour améliorer la qualité de l’eau et, plus récemment, installation d’un système de filtration de l’eau qui contribue à diminuer la concentration de phosphore ne sont là que quelques exemples des démarches entreprises.

Sans oublier que tous les ans, depuis l’aménagement du parc, les jeunes bénévoles de Chantiers jeunesse et de la Maison des jeunes y passent de nombreuses heures à arracher les algues indésirables.