- PUBLICITÉ -
Intéresser les enfants pour convaincre leurs parents

Photo Michel Chartrand

Intéresser les enfants pour convaincre leurs parents

Environnement 101 à Blainville

La campagne de sensibilisation sur le développement durable à Blainville se déroule jusqu’à la mi-septembre sous le thème Environnement 101: Suivez le guide!

Conçus pour attirer les enfants, les outils promotionnels ont pour but d’attirer leur regard afin qu’ils transmettent les connaissances acquises aux adultes.

Lancée lors d’une conférence de presse tenue le 8 juin dernier, cette campagne parviendra à son point culminant lors de la Journée verte du 18 septembre prochain. Cet évènement se veut un grand rassemblement familial. Conférenciers invités, projections de documentaires, formations sur le compostage et Écoquiz viendront enrichir la diffusion d’information lors de cette journée.

«Vedette d’une bande dessinée, nous montrons sur nos publicités un enfant qui joue le rôle d’un enseignant de chimie, de biologie ou de physique. Cet enfant tient dans ses mains le Guide vert qui sera l’outil de communication privilégié durant la campagne. En somme, les citoyens de Blainville seront invités à suivre un cours d’Environnement 101 à l’aide du Guide vert de préciser le maire de Blainville, François Cantin.

Selon le président de la commission du développement durable et de l’environnement, Guy Frigon, le Guide vert, un outil de référence, contiendra des consignes et des directives ainsi que des données importantes sur l’avenir des ressources naturelles, tant à Blainville que sur l’ensemble de la planète. «Le Guide vert sera distribué à chaque porte, par les membres de la Brigade verte de Monsieur Écolo dans les différents centres d’alimentation de Blainville», a indiqué le conseiller.

Une nouveauté

Les jeunes inscrits aux camps de jour et au programme Récré-Action seront invités à participer à cette campagne en confectionnant un calendrier s’inspirant du scrapbooking.

En début de semaine, les membres de la Brigade verte iront visiter les enfants. Ils leur parleront de l’une des thématiques, que ce soit l’eau, la terre, l’air ou la collecte sélective. Tout au long de leur camp de jour, les enfants seront invités à inscrire ou à dessiner des écogestes qu’ils auront mis en application. Le calendrier inclura des dates importantes en matière environnementale comme le Jour de la Terre, la Journée sans fumée, etc.

Le grand public et les entreprises conscientisés

Des représentants du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, des horticulteurs, des scientifiques, entre autres, donneront des conférences lors de la Journée verte du 18 septembre prochain. «Pour bien compléter cette journée, un arbre sera remis en échange d’un objet, comme un jouet, des vêtements, un accessoire, qui pourrait avoir une seconde vie dans une autre famille», a expliqué Guy Frigon.

Pour ce qui est de la sensibilisation des entreprises, une infolettre sera distribuée à tous les membres de l’Association des gens d’affaires de Blainville faisant la promotion d’écogestes à poser.

Grâce à toutes les campagnes mises de l’avant depuis 2006, le maire Cantin a précisé qu’en matière de récupération et de valorisation, 50 % des objectifs étaient atteints en 2006, alors que ce pourcentage a augmenté de 16 % en 2011.

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le microsite à l’adresse [www.enviro101.com]. Sur ce site, ou en répondant au questionnaire à la fin du Guide vert, les gens pourront participer à un concours et remporter des prix intéressants.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top