logo journal nord-info
icon journal
Institut de l’œil des Laurentides: mention d’honneur d’Agrément Canada

Le député de Blainville

Institut de l’œil des Laurentides: mention d’honneur d’Agrément Canada

Publié le 03/04/2012

L’Institut de l’œil des Laurentides (IOL) a été agréé par l’organisme indépendant Agrément Canada, avec Mention d’honneur, soit la plus haute distinction possible.

Il s’agit d’une distinction rare, précise Nathalie Leblanc, gestionnaire à l’organisme Agrément Canada. «L’Institut a ouvert la voie aux centres médicaux spécialisés au Québec. Il est parmi les premiers à être agréé», ajoute-t-elle.

L’Agrément Canada est l’équivalent, pour le monde médical, de la norme internationale ISO 9001:2000 relative au système de management de la qualité. «L’agrément s’avère l’un des moyens les plus efficaces dont disposent les organismes de santé pour examiner et améliorer la qualité de leurs services de façon systématique. Ceux qui participent au programme évaluent leur rendement par rapport à des normes d’excellence reconnues à l’échelle canadienne», mentionne-t-elle.

Ces normes portent sur tous les aspects des soins de santé comme la sécurité des patients, de l’éthique, de la gestion des risques, de l’amélioration continue de la qualité et du climat de travail. Pour obtenir cet agrément, le personnel du cabinet médical en ophtalmologie a dû allouer temps et ressources.

Mme Leblanc confirme que le cabinet a réussi haut la main l’ensemble des étapes de ce processus, de l’autoévaluation à la visite de l’organisme. La directrice médicale, Dre Suzanne Racine, souligne que l’IOL respecte ainsi les 24 pratiques organisationnelles requises (POR), qui réduisent les risques et contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Entente avec l’Hôpital de Saint-Jérôme

Rappelons qu’au Québec, la loi 33 exige que tous les centres médicaux spécialisés soient agréés dans les trois ans suivant l’obtention de leur permis auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.

C’est cette même loi qui a permis aux cinq ophtalmologistes de se réunir sous un même toit en fondant l’Institut en 2010. Auparavant, vers 2003, alors qu’ils étaient regroupés à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, ils faisaient face à un manque d’effectifs médicaux (plateaux techniques, personnel, etc.) qui faisait exploser les listes d’attente, soit plus de 18 mois, pour l’opération des cataractes, alors que la loi exige qu’elle se fasse à l’intérieur de six mois.

Depuis son ouverture, l’IOL vient appuyer l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (grâce à une entente de 18 mois) en effectuant les chirurgies des cataractes, les chirurgies mineures, les soins oculaires d’urgence (yeux rouges, corps étranger, etc.). Tous ses services sont publics et couverts par le régime d’assurance maladie du Québec.

Le cabinet a ainsi réussi à éliminer les délais et les listes d’attente de plus de six mois pour moins de trois mois. «Nous effectuons trois fois plus de chirurgies par jour par chirurgien que la moyenne québécoise», fait remarquer Dr Martin Boileau, président de l’IOL. «Notre bloc opératoire pourrait suffire aux besoins de toute la région des Laurentides», souligne Dre Racine.

«Le contrat avec l’Hôpital vient à échéance en juillet. Il est difficile de connaître les intentions du ministère. Si le partenariat ne devait pas être reconduit, ça impliquerait le licenciement de 25 employés et le changement de rôle du bloc opératoire. Mais ça n’arrivera pas. L’Hôpital n’est pas prêt à prendre le volume de patients», conclut Dr Boileau.