- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Installation de nouvelles cloches électroniques: un pas dans la bonne direction, estime le conseiller Guy Frigon

L’Agence métropolitaine de transport de Montréal (AMT) et le Canadien Pacifique (CP) annonçaient récemment l’installation de nouvelles cloches électroniques sur le réseau du train de banlieue. Pour le conseiller municipal blainvillois Guy Frigon, il s’agit là d’une bonne nouvelle.

«C’est un pas dans la bonne direction, dans le cadre du retour au calme pour les résidants riverains», a-t-il déclaré lors de la dernière séance municipale.

Trois des six passages à niveau situés sur le territoire de la Ville de Blainville sont ciblés par cette annonce, soit ceux sur la 62e Avenue, sur le boulevard de la Seigneurie et sur la 92e Avenue. Selon les informations obtenues, ces nouvelles cloches électroniques seront installées au cours des prochaines semaines.

Rappelons que le CP, au cours des dernières années, a modifié les capteurs qui déclenchent la fermeture des barrières, rendant ainsi les cloches plus sensibles. Conséquemment, les barrières ferment bien avant le passage des trains, créant ainsi du bruit et des inconvénients pour les résidants riverains, les piétons et les automobilistes.

Pétition et suivi

L’annonce de ces nouvelles installations fait suite au dépôt d’une plainte par la Ville de Blainville, l’automne dernier, par laquelle les élus en place demandaient au CP de revoir l’équipement de détection pour les passages à niveau, d’effectuer de nouveau des tests de validation et de revoir la stratégie pour ces nouveaux équipements et enfin, de se rapprocher du délai de déclenchement du système tel qu’il prévalait avant le changement de technologie. «Le 24 janvier, nous avons aussi rencontré la députée fédérale pour la sensibiliser à ce problème qui touche non seulement Blainville, mais l’ensemble du Canada», a ajouté M. Frigon. Déjà, estime-t-il, l’annonce démontre que l’implication de la Ville de Blainville porte ses fruits.

Par ailleurs, les démarches auprès de l’AMT et du CP se poursuivront en ce qui a trait au problème de la vitesse des trains.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top