- PUBLICITÉ -
Inondations printanières: des élus interpellent le gouvernement

Inondations: mesures des villes, liens utiles et prévention

Alors qu’on s’attend à des débordements dans les prochains jours, entre autres, avec les pluies abondantes annoncées, des villes des Basses-Laurentides offrent de l’aide aux citoyens vivant près de cours d’eau à risque, soit, par exemple, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Mille-Îles ou encore la rivière aux Chiens.

Voici donc une liste des mesures prises par les différentes villes, des conseils de prévention, ainsi que des liens utiles afin de rester informé de la situation.

À noter que l’information transmise est issue des sites des différentes villes des deux MRC, ainsi que de leurs pages Facebook officielles. Les citoyens sont donc conviés à la visite de ces pages, partagées dans cette liste, afin de prendre connaissance des dernières mises à jour.

Pour suivre l’évolution du niveau des différents cours d’eau, les citoyens sont invités au https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/

Bois-des-Filion 

La Ville de Bois-des-Filion surveille de près la rivière des Mille Îles à la suite des précipitations prévues sur le territoire. On invite les citoyens situés près de la rive à prendre les mesures de prévention suivantes :

• Vérifier vos clapets antirefoulement (ces dispositifs empêchent les eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés de refouler dans le sous-sol).
• Transporter le plus possible vos meubles et effets personnels du sous-sol vers un étage supérieur.
• Mettre en lieu sûr les produits tels que les herbicides, les insecticides et les liquides inflammables (risque de contamination pour les propriétés).
• Vérifier la fermeture de vos valves d’entrée et de sortie des réservoirs d’huile à chauffage, de gazoline ou d’essence.
• Confirmer que ces réservoirs sont bien fixés au sol ou à la maison.
• Préparer une trousse d’urgence 72 h au cas où vous devriez évacuer votre maison.

Des réserves de sacs de sable seront mises en place à proximité des zones concernées et le Service de sécurité incendie procédera à des visites des propriétés susceptibles d’être inondées.

Si vous vous trouvez en situation de difficulté, communiquez avec le Service de police au 450 471-4121 ou composez le 9-1-1.

Pour suivre la situation :

Sur Facebook, https://www.facebook.com/boisdesfilion/

Sur le site de la Ville : https://www.ville.bois-des-filion.qc.ca

Boisbriand

La Ville de Boisbriand tient à informer les résidants touchés par un risque d’inondation que des sacs de sable sont mis à leur disposition en libre-service sur la rue Gilles et le Carré Dubois.

S’ils le jugent nécessaire, les citoyens sont invités à ériger une digue autour de leur résidence. Des sacs supplémentaires sont disponibles en communiquant avec la Ville au 450 435-1954.

Déjà depuis quelques jours, les employés municipaux sécurisent le réseau pluvial et sanitaire. Il est normal que l’évacuation de l’eau se fasse plus lentement qu’à l’habitude en raison de la saturation du réseau d’égout sanitaire. Quant à lui, le réseau d’aqueduc n’est pas affecté par la situation et l’eau est potable.

Également, afin de bien coordonner les prochaines actions, un poste de commandement est installé dès le vendredi 19 avril à l’angle de l’avenue des Mille-Îles et du ch. de la Grande-Côte. Des toilettes sèches seront aussi installées à cet endroit.

Il est conseillé de limiter les rejets d’eau (douche, bain, chasse d’eau, etc.), faire des réserves d’eau. Si l’eau menace de pénétrer dans votre résidence : coupez le courant dans la maison. Si l’eau a déjà envahi votre résidence, communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424;

Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence à la maison. Elle doit contenir suffisamment d’articles pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Pour toutes questions ou demandes d’assistance, composez le 450 435-1954. En cas d’urgence, faites le 9-1-1.

Liens utiles :

Via le site de la ville, http://www.ville.boisbriand.qc.ca

Via Facebook, https://www.facebook.com/VilledeBoisbriand/

Rosemère

Soyez assurés que le personnel de la Ville de Rosemère ainsi que les effectifs policiers et pompiers sont déployés pour assurer une surveillance en continu et que tout est mis en œuvre pour venir en aide aux citoyens qui seraient affectés par cette situation. Enfin, les citoyens peuvent communiquer directement avec la Direction des travaux publics pour toute question concernant les inondations (sacs de sable) au 450 621-3500 poste 3300. Pour les appels d’urgence, veuillez composer le 911.

Les citoyens concernés sont invités à prendre certaines mesures préventives afin d’assurer leur sécurité et de limiter les dommages matériels :

– Déplacez à l’étage les objets de valeur et ceux qui peuvent être déplacés du sous-sol ou du rez-de-chaussée.

– Placez en lieu sûr les produits chimiques ou toxiques tels que les insecticides ainsi que les autres produits inflammables

– Bloquez les drains de plancher au sous-sol pour éviter le refoulement de l’eau.

Au besoin, disposez des sacs de sable aux endroits où l’eau serait susceptible de s’infiltrer (garage, portes, fenêtres) ou au pourtour de le la résidence.

Des palettes de sacs de sable ont été déposées dans les secteurs névralgiques suivants: Place Ducharme (près du pont), Val Chenaie, Thorncliff Ouest, Île Bélair Est, Earlscourt, Skelton (coins Alexandre et Béland), Terrasse Cadieux

Au besoin, vous pouvez vous procurer des sacs de sable auprès de la Direction des travaux publics au 450 621-3500, poste 3300.

Facebook de la ville : https://www.facebook.com/VilledeRosemere/

Site de la ville : https://www.ville.rosemere.qc.ca

Sainte-Thérèse

L’avis de risque d’inondation à Sainte-Thérèse est toujours en vigueur. Les autorités surveillent la situation attentivement et se disent prêtes à intervenir.

«Nous disposons de palettes de sacs de sable prêtes à être distribuées aux citoyens résidant dans la zone inondable potentielle. Pour en faire la demande, composez le 450 434-1550.»

Du sable en vrac est également disponible. Des sacs et des attaches sont sur place, il faut prévoir des pelles pour remplir les sacs de sable supplémentaires.

Points de dépôt du sable en vrac : Parc Richelieu, intersection des rues De Rouen et De Roussy, Rue le Bouleteau.

Pour toute question ou demande de sacs de sable : 450 434-1550.

Pour rester informés régulièrement :
Visitez régulièrement le www.sainte-therese.ca

Facebook : https://www.facebook.com/VilleSainteTherese/
Inscrivez-vous au système de messages d’urgence automatisés : http://bit.ly/messagesautomatisesvst

Saint-Eustache

Le 18 avril, la Ville de Saint-Eustache a annoncé avoir mis sur pied un second centre de distribution de sable que les citoyens sont invités à ensacher pour fabriquer une digue autour de leur maison. Les pelles, les sacs et les attaches sont fournis. Voici les deux adresses à visiter : caserne du secteur Grande-Côte au 470, 25e Avenue et caserne Henri-Renaud : 20, boulevard Industriel à Saint-Eustache.

Pour vous procurer du sable aux centres de distribution, une preuve de résidence vous sera demandée et seules les résidences situées en zones inondables seront éligibles pour recevoir du sable.

La ville a également partagé des actions préventives à poser : Transportez au premier étage les objets de valeur de votre sous-sol. Si vous n’avez qu’un seul étage, surélever vos objets sur des tablettes ou une table. Mettez en lieu sûr les produits dangereux tels que les herbicides, les insecticides ainsi que les autres produits inflammables (varsol, térébenthine, essence ou autres solvants). Ces produits peuvent contaminer votre maison et seront dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Pour vous tenir informés :

Site Web: saint-eustache.ca
Twitter: twitter.com/SaintEustache
Facebook : facebook.com/VilleSaintEustache
Ministère de la Sécurité publique : securitepublique.gouv.qc.ca

Deux-Montagnes

Selon les dernières nouvelles partagées sur le Facebook de la ville de Deux-Montagnes, celle-ci est toujours à la recherche de bénévoles pour une corvée collective de remplissages de sacs de sable pour consolider la digue temporaire. Les bénévoles sont tous bienvenus, aujourd’hui (19 avril), entre 9 h et 17 h, au garage municipal situé au 625, 20e Avenue, Deux-Montagnes.

On assure que les équipes de la ville travaillent toujours à pied d’œuvre à l’installation de cette digue le long du lac des Deux Montagnes. Elle invite les citoyens vivant dans le secteur inondable à la vigilance au cours des prochains jours.

Pour plus d’information et pour des mises à jour de la situation : https://www.facebook.com/Ville-de-Deux-Montagnes-442299816171304/

Pointe-Calumet

La Municipalité de Pointe-Calumet désire rassurer ses citoyennes et citoyens quant aux prévisions des prochains jours. Les précipitations prévues entre jeudi soir et samedi feront monter le lac à un niveau qui devrait se stabiliser par la suite. Ainsi, la majeure partie de la Municipalité ne devrait pas être affectée.

Le principal secteur qui devrait être touché par les averses est la zone inondable située à l’est de la 13e Avenue. À cet égard, du sable et des sacs sont disponibles au coin de la 38e Rue et de la 7e Avenue, de même qu’en arrière de la salle du conseil municipal.

La Municipalité demeure en contact avec les diverses instances gouvernementales et suit la situation de manière constante, afin de vous fournir l’information la plus à jour. Les équipes sont prêtes à intervenir, en cas de besoin.

Restez à l’affût des communications sur Facebook ou sur le site internet de la ville!

Facebook : https://www.facebook.com/municipalitepointecalumet/

Site internet : https://www.pointe-calumet.ca

Oka
Disant ne pas être en mesure de rejoindre un nombre satisfaisant de citoyens par son système d’appels automatisés, la Municipalité d’Oka privilégie son site web et sa page Facebook pour la diffusion de ses avis et de ses communiqués officiels. La Municipalité d’Oka maintient également des communications porte-à-porte avec les résidants riverains.

En outre, par le déploiement de ses mesures d’urgence, la Municipalité d’Oka informe les citoyens que des sacs et du sable sont disponibles, et ce, depuis le jeudi 18 avril 2019, aux endroits suivants :

– Stationnement public (devant la rue Saint-Jean-Baptiste)
– Centre communautaire de Pointes-Aux-Anglais (6, rue Guy-Racicot)
– Écocentre (2017, chemin d’Oka)

Urgence voirie : Pour toute problématique, d’ordre municipal, qui nécessite une intervention urgente et immédiate, en dehors des heures d’ouverture de la Mairie, composez le 514-820-2996. Afin d’éviter la surcharge de la ligne téléphonique, nous vous remercions de communiquer avec les services d’urgences du 9-1-1 pour toutes demandes ne relevant pas des services municipaux. Pour les situations ou anomalies à porter à l’attention de la Municipalité, qui ne nécessitent pas une intervention urgente, nous vous invitons à utiliser le système de requêtes en ligne.

Pour plus d’informations :

Facebook de la municipalité d’Oka : https://www.facebook.com/municipalitedoka/

Site web officiel de la municipalité d’Oka : http://www.municipalite.oka.qc.ca

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La Ville invite ses riverains marthelacquois qui ne seraient pas protégés par la digue à ensacher du sable pour protéger leur propriété. Dès 15h aujourd’hui au garage municipal, des attaches et des sacs seront offerts. Ayez en main votre pelle et une preuve de résidence.Voici l’adresse : 2690, boul. des Promenades. Les citoyens peuvent s’y présenter ces vendredi et samedi, de 9 h à 20 h.

Pour ceux qui voudraient contribuer aux travaux de la digue, voici ce que la ville a partagé aujourd’hui sur sa page Facebook : «En ce Vendredi saint, le garage municipal est ouvert de 9 h à 18 h pour celles et ceux qui voudraient faire leur part en remplissant des sacs de sable. Nous n’en sommes pas à l’étape d’un appel urgent à tous, mais la Ville veut donner suite aux demandes de certains internautes qui ont exprimé le souhait de remplir des sacs de sable. Venez au garage municipal muni de votre pelle, un employé vous expliquera ensuite les consignes.»

Pour des mises à jour de la situation et pour plus d’informations :

Sur Facebook, au https://www.facebook.com/vsmsll/

Sur le site internet de la ville : www.vsmsll.ca

Saint-Joseph-du-Lac

On annonce qu’exceptionnellement, l’écocentre sera fermé aux résidents le samedi 20 avril 2019. Les lieux sont utilisés pour créer, distribuer et entreposer des palettes de poches de sable destinées aux résidents et commerçants des rues Florence, Joseph, Jovel, Desjardins, la 48e avenue Sud et le chemin d’Oka. En effet, selon l’état de la situation, des sacs et du sable seront mis à la disposition des citoyens, afin que ces derniers puissent construire une digue pour protéger leur résidence. Pour plus d’information, communiquez avec la Municipalité au 450 623-1072 poste 2.

La montée anticipée de la crue laisse présager un haut risque d’inondation mineure dans ce secteur. Les effectifs de l’écocentre sont doublés lors des deux prochaines journées d’ouverture, soit le mercredi 24 avril de 15 h à 19 et le samedi 27 avril de 9 h à 16 h, dans la volonté d’accélérer le service et de servir le plus de citoyens possibles.

Facebook : https://www.facebook.com/saintjosephdulac

Site internet de la municipalité : http://www.sjdl.qc.ca

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top