logo journal nord-info
icon journal
Initier les jeunes et les familles aux activités de plein air

Un nouveau projet pour initier les jeunes et les familles aux activités de plein air.

Initier les jeunes et les familles aux activités de plein air

Publié le 05/11/2019

Un nouveau projet de plein air est lancé cette semaine par Loisirs Laurentides. L’aventure est entre tes mains est une initiative interrégionale ralliant trois unités régionales de loisir et de sport, soit celles du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et des Laurentides. L’objectif est de faire en sorte que la population en général, mais plus particulièrement les jeunes et les familles, s’initie à des activités de plein air offertes à proximité de leur milieu de vie.

Pour ce faire, Sabrina Pelletier, agente de développement plein air, travaillera à établir des ponts entre les organisations offrant des activités de plein air et les établissements scolaires. Par exemple, un gestionnaire de sentier pédestre de longue randonnée pourrait présenter aux jeunes des écoles des municipalités traversées par le sentier, différents équipements de longue randonnée lors d’une courte randonnée sur le sentier.

Au terme de ce projet sera rédigé un guide pratique d’implantation d’activités d’initiation qui pourra être utilisé par toute organisation de plein air de la province souhaitant développer une offre pour sa clientèle locale.

Au cours des prochaines semaines, Loisirs Laurentides sera donc à la recherche d’organisations de plein air et d’établissements scolaires désirant faire partie du projet. Ceux-ci peuvent communiquer directement avec Sabrina Pelletier au 450 504-6080 ou (spelletier@loisirslaurentides.com) pour évaluer la faisabilité d’une offre d’activités d’initiation dans leur milieu.

Notons que cette initiative est en lien direct avec les axes d’intervention établis dans le Plan d’action plein air des Laurentides 2017-2021 dont un des objectif est de mettre en oeuvre des stratégies régionales visant à développer les compétences en plein air auprès des jeunes et à lutter contre le déficit nature de ceux-ci.