- PUBLICITÉ -
Initiative de Mirabel en forme: ça bouge dans les parcs de Mirabel grâce à l’escouade

Le jeu de ballon-chasseur Battleship est l’une des activités que proposent les animateurs

Initiative de Mirabel en forme: ça bouge dans les parcs de Mirabel grâce à l’escouade

Depuis le début de l’été, une dizaine de jeunes animateurs regroupés au sein d’une escouade parcourent les parcs de Mirabel avec l’intention ferme d’inciter les enfants à retrouver le plaisir de bouger. Attention, les enfants, l’escouade s’en vient!

Cette escouade est l’initiative de Mirabel en forme, un organisme voué à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des jeunes de 0 à 17 ans, tout comme le fait Québec en forme sur le plan provincial. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Mirabel participe aussi à cette aventure en coordonnant conjointement avec Mirabel en forme, le projet pilote.

L’escouade a reçu une formation d’animation, donnée par une ancienne responsable de camp de jour de Mirabel, pour se préparer à concevoir et animer des activités hautement originales. Ce projet s’insère aussi dans le cadre de l’action jeunesse structurante des Laurentides dans le but de favoriser l’implication des jeunes de 12 à 35 ans dans leur milieu. En plus d’être un projet valorisant pour la jeune escouade, il s’agit d’une première expérience d’implication sociale très enrichissante.

Chacun des participants au projet-pilote offre ses disponibilités, conscient qu’il en retirera une belle expérience à inscrire à son curriculum vitæ.

Une fois sur place, ils proposent différents jeux récréatifs comme le ballon-chasseur Battleship, mais bien d’autres également.

Pour Létitia Lacroix, du CJE, qui a été chargée de superviser l’escouade, il s’agit d’un bel exemple de participation citoyenne. «C’est s’impliquer dans sa ville et pour une belle cause», fait-elle remarquer.

En parallèle à cette initiative, Mirabel en forme assure également la logistique de la campagne WIXX, qui vise les jeunes âgés de 9 à 13 ans, la première génération dont la sédentarité et l’inactivité laissent croire aux chercheurs que leur espérance de vie n’atteindra pas celle des générations précédentes.

Pour contrer ce sombre pronostic, des organismes comme Québec en forme font donc la promotion des saines habitudes de vie, dont l’activité physique. Les organisateurs profitent ainsi de différents évènements publics pour tenir des activités ludiques et rigolotes afin que les jeunes perçoivent l’aspect «cool» de se tenir actifs.

Ainsi, le 24 août, la troupe WIXX sera de passage dans le secteur de Saint-Benoît, à l’occasion de la Fête de la famille, où elle accueillera les jeunes désireux de lâcher leur fou durant quelques minutes.

De son côté, Mirabel en forme effectue en ce moment un répertoire de tous les parcs sur le territoire de Mirabel et des activités qui s’y tiennent.

Les déplacements de l’escouade peuvent d’ailleurs être connus en visitant la page Facebook Escouade Ça bouge au parc. Les secteurs visités apparaîtront au fur et à mesure. Les citoyens peuvent inviter l’escouade à venir animer dans leurs parcs, et faire circuler la page dans leur réseau d’amis et voisins!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top