- PUBLICITÉ -
Infrastructures: 3,4 milliards $ sur 10 ans pour la région

Le budget du ministre Carlos Leitão prévoit qu'une somme de 3,4 milliards de dollars sera consacrée pour les infrastructures publiques de la région des Laurentides au cours des 10 prochaines années.

Infrastructures: 3,4 milliards $ sur 10 ans pour la région

La ministre St-Pierre s’en réjouit

La ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, s’est réjouie de voir, dans le budget déposé mardi dernier par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, qu’une somme de 3,4 milliards de dollars sur 10 ans sera dédiée aux infrastructures publiques de la région des Laurentides, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018-2028.

Le PQI 2018-2019 fait partie intégrante, précisons-le, des documents du budget de dépenses du gouvernement du Québec pour l’année financière en cours qu’a déposé, de son côté, le mardi 27 mars dernier, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Pierre Arcand.

Au bureau de la ministre St-Pierre, on a déjà indiqué, au lendemain du dépôt de dernier budget avant les élections provinciales, qu’un projet inscrit dans la rubrique «En planification» signifie que celui-ci ira de l’avant et qu’il n’est pas possible de revenir en arrière. Aucune date quant à l’échéancier prévu des travaux et aucune somme, si ce n’est un montant approximatif, ne sont cependant précisés dans ce PQI 2018-2028.

Les projets inscrits dans le PQI

Ainsi, parmi les projets «En planification» de plus de 50 M$, on retrouve la réfection du pont Vachon, entre Laval et Boisbriand; et le prolongement de l’autoroute 19, entre les autoroutes 440 et 640; de Laval à Bois-des-Filion.

Sur le dossier de l’autoroute 19 plus précisément, il est mentionné dans le document ministériel que «au cours de l’année 2017-2018, le gouvernement a autorisé le dossier d’opportunité de ce projet, ainsi que le début de certaines activités préparatoires. Ces activités se poursuivront au cours de l’année 2018-2019.»

Un projet «En planification» figure, par ailleurs dans ceux dont le montant est estimé entre 10 M$ et 50 M$, soit celui de la construction de l’école Domaine-Vert Nord, à Mirabel.

Quant aux projets «à l’étude» , mentionnons notamment, dans la catégorie «plus de 50 M$» , l’amélioration de l’autoroute 50, entre Gatineau et Mirabel; le regroupement des centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté dans la région des Laurentides; l’ajout de voies réservées et réfection de la chaussée sur l’autoroute 15, à Laval et dans les Laurentides; et la réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet sur l’autoroute 15, entre Laval et Boisbriand.

Répondre aux priorités

La ministre Christine St-Pierre estime, au final, que ces différents investissements sauront répondre aux priorités de la région des Laurentides.

«Je me réjouis de la contribution gouvernementale dans l’essor économique de notre région. Les investissements en infrastructures encouragent la création d’emplois et enrichissent nos milieux de vie. C’est une excellente nouvelle pour nous tous et toutes» , de conclure celle-ci.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top