logo journal nord-info
icon journal
Incidents à Blainville en fête: le maire exprime sa déception

François Cantin

Incidents à Blainville en fête: le maire exprime sa déception

Publié le 21/08/2013

Le maire de Blainville, François Cantin, a profité de la séance municipale du 20 août dernier pour effectuer un bref retour sur les incidents qui ont marqué la 27e édition du Blainville en fête, dont les festivités se déroulaient, pour la première fois, sur une période de quatre jours, du 15 au 18 août.

«Je tiens d’abord à témoigner toute ma déception face à ces évènements à toutes les personnes qui se sont retrouvées dans cette malheureuse situation», a-t-il déclaré.

Rappelons que le 18 août dernier, sur le coup de minuit, une fois les feux d’artifices terminés, un groupe d’environ 200 personnes a refusé de quitter le site, forçant les policiers à intervenir. Une vingtaine d’arrestations ont suivi, dont plusieurs à l’endroit de personnes mineures. «Je sais que les policiers doivent procéder à d’autres arrestations, selon les témoignages et vidéos des évènements recueillis», a ajouté le maire, assurant du même souffle que les factures suivront aux gens qui seront inculpés. «C’est la première fois en 27 ans que de tels évènements se produisent et je peux vous assurer que nous ferons en sorte qu’il n’y aura pas de deuxième fois», a-t-il ensuite martelé.

Si M. Cantin croit qu’en parlant trop de ces évènements dans les médias nationaux, «on joue le jeu des jeunes en leur accordant trop d’attention», il a tout de même pris le temps de confirmer le retour des festivités l’an prochain. «Blainville en fête 2013 a été un retentissant succès avec 32 500 visiteurs, dont environ 20 000 le soir du 18 août. Je peux vous confirmer que malgré les évènements fâcheux, il n’est aucunement question que Blainville en fête ne soit pas de retour l’an prochain. La différence, c’est que nous serons encore plus vigilants en 2014», a-t-il nuancé, sans toutefois apporter plus de précision quant aux moyens qui pourraient être déployés.

Soulignons qu’au plus fort de l’opération, dans la nuit du 18 au 19 août, les policiers de Blainville ont pu compter sur la présence et l’assistance de leurs collègues de la Sûreté du Québec (SQ), de la Régie de police intermunicipale de Thérèse-De Blainville, Saint-Jérôme, Mirabel et Saint-Eustache.