logo journal nord-info
icon journal
Grève du personnel de soutien les 26 et 27 mai: le CSSMI réagit

(Photo Claude Desjardins)

Grève du personnel de soutien les 26 et 27 mai: le CSSMI réagit

Publié le 20/05/2021

Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a été informé de la tenue d’une grève par le personnel de soutien technique et administratif affilié à la CSN œuvrant dans ses établissements scolaires et son centre administratif. Cette grève s’échelonnera du mercredi 26 mai à midi au jeudi 27 mai à midi.

Ainsi, afin de minimiser le plus possible les impacts des apprentissages pour les élèves en cette période pandémique, les modalités suivantes seront mises en place au CSSMI :

PRIMAIRE : élèves du préscolaire à la 6e année et en adaptation scolaire :

  • Suspension du service de transport scolaire (autobus et berlines);
  • Fermeture des services de garde SECONDAIRE : élèves de la 1re à la 5e secondaire et en adaptation scolaire :
  • 26 mai AM et 27 mai PM : Enseignement offert selon les modalités habituelles.
  • 26 mai PM et 27 mai AM : Enseignement déterminé par les enseignants en fonction

    des besoins pédagogiques.

  • Formation professionnelle : Maintien des stages pendant ces deux journées.
  • Aucune présence en classe pour les journées du 26 et du 27 mai;
  • Apprentissages à la maison (lectures, travaux, activités, etc.) avec soutien des

    enseignants;

  • Aucune présence en classe pour les journées du 26 et du 27 mai;
  • Enseignement à distance selon l’horaire habituel.

CENTRES DE FORMATION :

Le personnel de soutien regroupe des surveillants d’élèves, des éducateurs en services de garde, des secrétaires d’école, des techniciens en éducation spécialisée, des préposés aux élèves handicapés, des opérateurs et bien d’autres personnes offrant des services indispensables aux élèves. Sans leur présence dans les établissements primaires et secondaires, insiste-t-on au CSSMI, il est impossible d’ouvrir les services de garde et d’offrir un environnement sécuritaire pour les élèves, et ce, dans un contexte de mesures sanitaires à respecter.

Au CSSMI, on ajoute qu’il s’agit d’une négociation nationale, entre le gouvernement du Québec et les syndicats du milieu scolaire. Les centres de services scolaires n’ont pas le pouvoir d’intervenir en ce sens et ne siègent pas à la Table de négociations.

Précisons qu’une entente de principes a été signée entre le gouvernement et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui représente tout le personnel enseignant du CSSMI. Rappelons que, selon le Code du travail, un syndicat doit transmettre un avis de grève à l’employeur, au minimum 7 jours ouvrables avant la date de grève prévue pour que celle-ci soit légale.

« Nous sommes conscients des défis logistiques que cela peut représenter pour les familles. Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et de votre habituelle collaboration », conclut-on au CSSMI.

MOTS-CLÉS