- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Grands Prix des Hebdos 2013: quatre prix et une mention pour vos hebdos!

Vos hebdos L’ÉVEIL, NORD INFO, LA CONCORDE et la VOIX DES MILLE‑ÎLES, membres du Groupe JCL, ont fait belle figure aux Grands Prix des Hebdos 2013, lesquels ont été remis samedi dernier, à l’Estérel Resort, en marge du congrès annuel des Hebdos du Québec.

En effet, deux de ses journalistes, Valérie Schmaltz et Benoît Bilodeau, ont raflé au total quatre prix et une mention pour des textes publiés au cours de l’année 2012.

À tout seigneur tout honneur, Valérie Schmaltz, rédactrice en chef adjointe des hebdos NORD INFO et la VOIX DES MILLE‑ÎLES, a mérité deux premiers prix dans les catégories Reportage et Santé. Le premier vise à récompenser un dossier traitant de la surdité et le deuxième, un texte sur ce que vivent des proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Aussi, Valérie Schmaltz a vu son reportage relatant le saut d’une dame de 81 ans en parachute mériter un troisième prix dans la catégorie Sports et loisirs.

Pour la rédactrice en chef adjointe, qui œuvre dans le journalisme depuis 15 ans, ces prix s’ajoutent à de nombreux autres qu’elle a reçus ces dernières années. Celle‑ci a en effet vu cinq de ces textes recevoir la faveur du jury au cours des deux dernières années, soit trois en 2012 et deux en 2011.

De son côté, Benoît Bilodeau, rédacteur en chef des hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, a eu droit à un troisième prix dans la catégorie Reportage. C’est sa série de textes relatant, au mois le mois, le travail et la passion des producteurs maraîchers Roland et Carole Cloutier qui lui a valu ce prix. Aussi, une mention lui a été décernée dans la catégorie Agroalimentaire pour un texte traitant du travail d’un viticulteur et d’un cidriculteur en hiver.

Pour Benoît Bilodeau, qui soulignera ses 30 ans de journalisme au sein des hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE au mois de janvier 2014, il s’agit de nouvelles récompenses qui s’ajoutent à celles obtenues en 1989 et en 1994, dont une décernée justement en 1989 par les Hebdos du Québec pour un éditorial portant sur Jean‑Paul Raymond, chef de file des expropriés de Mirabel décédé au cours de l’année 1988.

Ce 63e congrès annuel des Hebdos du Québec a aussi été l’occasion pour les participants d’élire un nouveau conseil d’administration. Celui‑ci sera maintenant présidé par Paul Brisson, directeur général des Éditions Nordiques, qui succède à ce poste à Angèle Marcoux-Prévost, présidente-éditrice des Hebdos du Suroît.

Aussi, Serge Langlois, président-éditeur des hebdos L’ÉVEIL, NORD INFO, LA CONCORDE et la VOIX DES MILLE‑ÎLES, a été élu à la vice-présidence des Hebdos du Québec. Il occupait jusqu’alors le poste de secrétaire-trésorier au sein du conseil d’administration.

Rappelons que les Hebdos du Québec est une association fondée originalement en 1932, à Trois‑Rivières, sous le nom de l’Association des éditeurs de la presse hebdomadaire régionale francophone, pour devenir, quatre ans plus tard, l’Association des hebdomadaires de langue française du Canada. Elle regroupe aujourd’hui, sous le nom des Hebdos du Québec, 30 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec, lesquels rejoignent collectivement 1,2 million de lecteurs toutes les semaines.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top