logo journal nord-info
icon journal
Grand McDon : La région unie pour Autisme Laurentides

DJ P-O était au restaurant de Boisbriand pour assurer l’ambiance festive du Grand McDon.
Photo: Nina-Rose Cassivi

Grand McDon : La région unie pour Autisme Laurentides

Publié le 25/05/2022

Lors du Grand McDon qui s’est tenu le 11 mai dernier, la Société de l’Autisme des Laurentides était présente dans six restaurants McDonald’s des Basses-Laurentides. Impliqués depuis plusieurs années déjà, les franchisés Mme Nicola et M. Albert Lévy ont permis d’accumuler plus de 18 000$ lors de cette journée rassembleuse et festive.

« Il y a tellement de besoins dans la région. Je me souviens en 2009, je m’étais présentée pour mon premier mandat, je faisais le porte-à-porte et j’ai rencontré au moins cinq familles qui avaient un enfant qui vivait avec le trouble de l’autisme », confie la mairesse de Boisbriand Christine Beaudette lors du Grand McDon. « Ça m’a permis de me conscientiser davantage. En rencontrant ces personnes-là, on comprend mieux à quoi ils sont confrontés. Mais de plus en plus, on le voit, ça leur permet d’être une partie prenante dans notre société alors il ne faut pas lâcher », poursuit-elle.

« L’argent qui est recueilli c’est en grande partie pour offrir un répit aux parents qui sont épuisés, surtout avec la pandémie, ils en ont vraiment besoin », avance Louise Desrochers, adjointe à la direction chez Autisme Laurentides. En effet, Autisme Laurentides offre des services, tant pour la clientèle enfant ou adulte vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), qu’aux parents. L’organisme propose entre autres les camps estivaux kangourou et des activités le samedi pour offrir précieux divertissement aux enfants TSA tout en offrant un répit aux parents.

Puis avec les perturbations causées par la pandémie, Autisme Laurentides propose désormais des répits covid pour contrer le manque de ressources qui affecte les familles. Ces services ont lieu à la maison de répit Nicola & Albert Levy de Blainville et offrent une pause aux familles grâce aux nombreuses activités qui sont organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Une journée rassembleuse

« Ce fut une journée très festive, avec de la musique et des animateurs sur chacun des lieux », décrit Jessica Charbonneau-Vaudeville, coordonnatrice aux événements et communications chez Autisme Laurentides. En plus du soleil qui était au rendez-vous, les enfants ont pu s’amuser avec les mascottes de Mario Bros, d’un Minion et des personnages de la Pat Patrouille.

« Nos remerciements les plus sincères vont aussi à notre communauté qui, année après année, donne généreusement à la cause de l’autisme en appuyant notre Fondation », souligne Mme Charbonneau-Vaudeville. Cette dernière tenait également à remercier les 74 bénévoles répartis dans les six restaurants lors du Grand McDon: « Ils ont accompli un travail phénoménal. Sans eux, cette journée ne serait pas du tout la même ».

Au Canada

L’ensemble des restaurants McDonald’s du Canada ont amassé plus 5,7 millions de dollars le 11 mai dernier, dépassant le montant de l’année dernière qui représentait 4,5 millions. Cette 28ème édition avait toujours pour objectif d’amasser des dons pour l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald et autres organismes de bienfaisance locaux pour enfants. Pour la première fois cette année, les chutes du Niagara et la Tour du CN ont été illuminées aux couleurs du restaurant, soit le rouge et le jaune, pour souligner l’importance de la collecte de fonds annuelle.