logo journal nord-info
icon journal
Glissement de terrain à Lorraine

Glissement de terrain à Lorraine

Publié le 01/05/2019

Une portion d’un terrain de la place Charny à Lorraine s’est affaissée dans le ruisseau Dominique-Juteau, le 21 avril, en soirée, forçant ainsi l’évacuation de 13 résidences.

Une portion d’un terrain de la place Charny à Lorraine s’est affaissée dans le ruisseau Dominique-Juteau, le 21 avril, en soirée, forçant ainsi l’évacuation de 13 résidences. Heureusement, aucun bâtiment ou infrastructure n’a été endommagé lors du glissement.

Dès le lendemain, les élus et représentants de la Ville, assistés du ministère des Transports, de la Sécurité civile, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville, ainsi que du Service de sécurité incendie Bois-des-Filion/Lorraine étaient à pied d’œuvre pour constater les dégâts. Une rencontre avec les résidants du secteur a suivi en soirée.

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mario Laframboise, président du caucus du gouvernement et député de Blainville étaient également sur place pour rassurer les familles évacuées et soutenir la municipalité ainsi que les sinistrés.

«Dimanche soir, d’indiquer le maire de Lorraine, Jean Comtois, nous avons procédé rapidement à l’évacuation préventive des résidants du rond-point de place de Charny, sous la recommandation de la Sécurité civile. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos citoyens et leur permettre de regagner leur résidence en toute sécurité, et ce, dans les plus brefs délais possible.»

Un appel logé au 911

C’est un appel logé au 911 par un citoyen, en début de soirée, le 21 avril, qui a d’abord informé le Service de sécurité incendie de la situation.

L’équipe dépêchée sur place a immédiatement sécurisé le périmètre puis inspecté la zone touchée. Les experts du ministère des Transports sont rapidement venus constater la situation, mais la tombée du jour ne permettait pas de faire des observations approfondies. Les analyses se sont poursuivies lundi et d’autres, plus poussées, sont toujours en cours.

Christian Schryburt, directeur général de la Ville de Lorraine, précise d’ailleurs que les experts du ministère des Transports sont au fait de la composition naturelle des sols dans ce secteur puisque certains forages ont été réalisés dernièrement.

«Les données recueillies lors des analyses des sols leur permettent déjà de concevoir le design de réhabilitation qui nous permettra de lancer les travaux dans un délai plus court qu’en des circonstances semblables. Notre priorité est de sécuriser le secteur par la réalisation de travaux d’urgence et de permettre aux citoyens de réintégrer le plus rapidement possible leur propriété» , de dire M. Schryburt.

Pour ce qui est de la coordination avec les différents intervenants du gouvernement du Québec, Mario Laframboise, président du caucus du gouvernement et député de Blainville, a tenu à rassurer les citoyens présents à cette rencontre.

«Nous allons dès ce soir prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer une coordination efficace entre tous les ministères et pour aider la Ville à accélérer le processus d’appels d’offres publics afin que les travaux d’urgence de stabilisation des sols soient réalisés le plus rapidement possible» .

La surveillance et la sécurité du secteur sont assurées 24 heures par jour par le Service de police de la Régie intermunicipale de Thérèse-De Blainville, et tous les accès au rond-point sont bloqués.

Les citoyens qui auraient des questions au sujet de cet évènement sont invités à consulter le [http://ville.lorraine.qc.ca].

MOTS-CLÉS