logo journal nord-info
icon journal
Gilles Blanchette dresse le bilan de sa première année à la mairie

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

Gilles Blanchette dresse le bilan de sa première année à la mairie

Publié le 16/11/2018

Terminant officiellement sa première année en poste, en tant que maire de la Ville de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette souhaitait, comme son homologue et voisin de Lorraine, dresser le bilan du travail accompli par son équipe municipale.

Rappelons que, suite au départ de Paul Larocque, c’est M. Blanchette qui a été désigné candidat à la mairie, pour ensuite devenir le successeur sans opposition à l’automne 2017.

Il souhaitait d’emblée assurer une continuité; poursuivre le travail amorcé qui concerne plusieurs dossiers d’importance, lui qui connaît bien la réalité et les priorités de sa ville et qui fut d’abord conseiller municipal sous les administrations du premier magistrat précédent, impliqué pendant une vingtaine d’années.

«Nous voulions poursuivre les projets amorcés, ceux qui concernent la berge Perron et la bibliothèque municipale par exemple, de mentionner l’élu. Nous avions discuté d’une caserne incendie à la fine pointe de la technologie, du maintien d’une taxation au niveau le plus bas possible, de garder une bonne communication avec nos concitoyens, un bon service à la clientèle.»

La liste de réalisation de cette première année de mandat à la mairie est longue, aux dires de ce dernier, et il reste encore beaucoup de travail sur la planche, de quoi bien remplir l’agenda de son premier mandat qui arrivera à son échéance en 2021.

«Nous avons donc finalisé notre projet sur la berge Perron. La nouvelle bibliothèque municipale est presque terminée, nous devrions l’inaugurer très bientôt. Ce sont deux dossiers majeurs à considérer» , poursuit M. Blanchette.

«Ceci dit, nous avons débuté les travaux à la caserne de pompiers, qui devraient se terminer vers la fin de l’été prochain. La réfection de la rue Carmelle fut également un point important à l’ordre du jour. Nous avons repavé le tout. Enfin, nous avons mis en branle le service de collecte de matières organiques.»

Les résultats de ce dernier projet, celui des fameux «bacs bruns» , sont encourageants. Plus de 50 % des citoyens participent à cette collecte de la matière compostable, selon M. Blanchette.

«Pour 2019, nous allons poursuivre sur la lancée, finaliser et équiper notre caserne, procéder à la démolition d’anciens bâtiments, dont le vieux centre des loisirs. Nous avons pour projet également d’aménager un stationnement et un parc près de la bibliothèque, pour offrir plus d’espace aux citoyens, leur offrir l’opportunité de lire à l’extérieur.»

L’équipe de M. Blanchette a aussi, sur papier, la mission de «redonner la rivière des Mille Îles aux citoyens» . Un programme permettra la construction d’infrastructures, dont un bâtiment qui pourra accueillir vélos, canots et kayaks. «Nous aurons un circuit récréotouristique reliant Bois-des-Filion à Saint-Eustache, qui permettra aux gens de reprendre possession de cette rivière.»

«Nous avons une belle ville, dynamique et en plein essor, dont le taux de taxation est parmi les plus bas de la région. Nous avons un parc industriel qui nous permet de maintenir ce taux, en plus des commerces, des services nombreux et des grandes villes, tous à proximité» , de conclure avec fierté le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.