- PUBLICITÉ -
Marlene Cordato

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

Gel du taux des taxes foncières pour l’ensemble des contribuables à Boisbriand

Budget 2021

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a annoncé un gel du taux des taxes foncières et des tarifs en 2021 pour toutes les catégories d’immeubles (résidentiel, commercial et industriel), lors de l’adoption du budget, le 1er décembre dernier.

«Je suis très fière de déposer mon 12e budget à titre de mairesse. Ce budget tient compte de la nouvelle réalité municipale et nous permet de continuer à offrir des services de qualité, tout en respectant notre population et sa capacité de payer. Le gel du taux des taxes foncières offrira, je l’espère, un répit aux contribuables en ces temps difficiles», a-t-elle déclaré.

Le budget 2021 se chiffre à 69 145 000 $, en hausse de 2,63 % par rapport à 2020. À noter que la Ville de Boisbriand a reçu une aide financière de près de 2,6 M$ des deux paliers de gouvernement afin de compenser les pertes de revenus ainsi que les dépenses supplémentaires occasionnées par la pandémie. Cette aide a permis d’atteindre l’équilibre budgétaire et d’éviter des hausses du fardeau fiscal.

«J’annonce également que la stratégie pour réduire le fardeau fiscal des petits commerces et des petites industries, ainsi que les mesures pour la redynamisation des terres agricoles instaurées l’an dernier se poursuivront en 2021», a ajouté Mme Cordato.

Programme d’immobilisations 2021-2022-2023

Plusieurs projets figurent au programme 2021. Parmi ceux-ci, notons la réfection du boulevard de la Grande-Allée (portion nord), le pavage d’une partie du boulevard Hector-Lanthier ainsi que le projet d’aménagement des berges pour redonner aux citoyens l’accès à la rivière des Mille Îles. C’est aussi en 2021 que le centre de création (ancienne église Notre-Dame-de-Fatima) ouvrira ses portes, en fonction des mesures sanitaires en place.

Parmi les autres projets attendus, mentionnons l’installation d’un feu de circulation intelligent à l’intersection du boulevard de la Grande-Allée et de la rue Alexandre-le-Grand, l’installation d’un éclairage sur la piste de vélo BMX au parc René-Lévesque ainsi que l’installation du réseau wifi dans les parcs Claude-Jasmin et Jean-Jacques-Rousseau.

Également, une enveloppe de 150 000 $ a été réservée pour la mise en place d’un programme pour la conservation des immeubles privés à intérêt patrimonial. Une demande de subvention sera aussi déposée auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la réfection de la maison Abraham-Dubois. Cette demande sera effectuée par l’entremise de la MRC Thérèse-De Blainville.

Le programme d’immobilisations 2021-2022-2023 s’élève à 98 212 000 $.

Contrôle de la dette

En 2020, la dette totale s’élevait à un peu moins de 80 M$, en baisse de 29 M$ par rapport à 2009. Actuellement, le taux d’endettement est de 1,99 %. Il était de 5,02 % en 2009.

«Ces résultats ont été obtenus en dépit d’une conjoncture particulièrement difficile. Les finances municipales sont saines et équilibrées, la dette est en constante diminution, le fardeau fiscal de nos contribuables est protégé et la qualité de vie dans les divers quartiers de la ville est valorisée», fait valoir la mairesse.

Pour connaître tous les détails du budget: [www.boisbriand.ca].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top