- PUBLICITÉ -

Une soirée honorifique pour les acteurs du territoire qui oeuvrent pour la cause de l’eau.

Gala Flamb’EAU: Le COBAMIL distribue les honneurs

Le Gala Flamb’EAU du COBAMIL avait lieu pour sa deuxième édition à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac  et avait pour thème les milieux humides. Le décor, tout en fleurs et plantes, ainsi que les sons ambiants accompagnés d’un éclairage chaleureux rendaient l’atmosphère conviviale. Les produits du vignoble et du terroir étaient idéaux pour un cocktail dînatoire rustique-chic réussi.

Le Gala Flamb’EAU est l’événement favori du COBAMIL. Visant à être une soirée honorifique pour les acteurs du territoire qui oeuvrent pour la cause de l’eau, il est également une belle plateforme pour les villes, municipalités, entreprises et organismes afin de prendre exemple sur les autres ou de les inspirer. Lors de cette soirée, quatre Porteurs de Flamb’EAU, un Coup de coeur et un Gardien de l’eau sont nommés et repartent avec de magnifiques trophées en verre soufflé réalisés chez Espace Verre. Cette année, les villes de Mascouche, Mirabel, Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que

- Publicité -

l’organisme Éco-Nature ont été sacrés Porteurs de Flamb’EAU. La Municipalité de Pointe-Calumet a été nommée Coup de coeur du jury, tandis que pour la première fois, des Gardiennes de l’eau ont été couronnées, représentant le Club Conseil Profit-eau-sol.

Le Gala

La soirée n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de précieux partenaires financiers, tels que la MRC Thérèse-De Blainville, partenaire Argent, ainsi que le cabinet d’avocats Hébert-Comeau, Signaterre Environnement et la SODAM, tous partenaires Bronze. De plus, de nombreux prix de présence ont été donnés, grâce aux collaborateurs généreux que sont le Spa Finlandais, le Parc national d’Oka, Éco-Nature, le Centre d’interprétation de l’eau, le restaurant Finocchio, Chocolats Favoris, La Bullerie et le Cinéma Saint-Eustache.

La thématique de cette année était les milieux humides. Le COBAMIL souhaitait mettre en valeur ces milieux oubliés mais si importants, afin de montrer leurs beautés, telles que les lucioles, plantes, chants des insectes, rayons de lumières, etc. Le groupe Stompin’ Quartet venait y ajouter une touche bayou, avec ses sons de jazz et de bluegrass. Finalement, la talentueuse Rébecca Bucci, humoriste et imitatrice, a su comment faire rire, réfléchir et applaudir.

À propos du COBAMIL

Le COBAMIL est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le gouvernement du Québec. Fondé en mars 2010, son territoire d’intervention de 1052 km2 sur la couronne nord de Montréal inclut 24 municipalités et recense plus de 430 000 citoyens. Le COBAMIL est mandaté par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de mettre en oeuvre la gestion intégrée de l’eau, tel que stipulé dans la Politique nationale de l’eau, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

En plus d’élaborer et d’assurer la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau de la zone des Mille-Îles (PDE), le COBAMIL oeuvre à sensibiliser les intervenants et les citoyens quant aux problématiques reliées à l’eau. Il réalise différents projets terrain dont le suivi de la qualité des eaux de surface, la réhabilitation des milieux riverains et le nettoyage de cours d’eau. Le PDE, publié officiellement par l’organisme en 2015, comprend 45 actions réparties en quatre axes d’intervention pour améliorer la qualité de l’eau de la zone hydrographique des Mille-Îles.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top