logo journal nord-info
icon journal
Friperie de la maison des jeunes de Boisbriand: Donnez vos vêtements pour des jeunes dans le besoin

Des tables, des bacs et des sacs remplis de vêtements et d’accessoires seront offerts au public.

Friperie de la maison des jeunes de Boisbriand: Donnez vos vêtements pour des jeunes dans le besoin

Publié le 16/08/2022

Nous avons tous une chemise qui était notre coup de cœur ou une paire de jeans à la mode, mais qui sont devenus trop serrés, que nous pourrions offrir à un jeune dans le besoin. La Maison des jeunes Sodarrid de Boisbriand n’attend que vos dons.

En effet, les gens sont invités à être généreux en allant porter leurs vêtements afin de leur donner une deuxième vie et ainsi venir en aide à des jeunes moins bien nantis. 

La friperie éphémère gratuite Switch & Chill de la maison des jeunes est de retour pour une 8e année consécutive. L’événement, fort couru, se tiendra les 2 et 3 septembre. Les jeunes actuellement membres de la maison auront le privilège d’être les premiers à faire leurs sélections de vêtements qu’ils souhaitent « recycler ».  Ils pourront piger dans la montagne de linge et accessoires le 2 septembre entre 17h et 21h, dans les locaux de la Maison des Jeunes, situés au sous-sol du 955 boulevard de la Grande-Allée à Boisbriand. 

Le lendemain, entre 10h et 16h, l’ensemble de la communauté pourra faire des trouvailles dans une ambiance festive.

Voilà une occasion pour les jeunes et les familles de se procurer gratuitement des vêtements de qualité pour le début de l’année scolaire.

Besoin de dons

Pour maximiser le succès de l’événement, l’organisme sollicite les dons de vêtements de la population des

Basses-Laurentides jusqu’au 27 août, du mardi au samedi. L’organisme accepte les vêtements et les accessoires de toutes tailles, dans la mesure où ils sont propres et encore utilisables. Il s’agit d’une opportunité innovante de s’engager envers la communauté, de promouvoir l’économie circulaire et de ralentir la surconsommation.

« Cette année, il y a une nouveauté. Les vêtements seront gratuits encore pour les jeunes, mais pour les autres s’ils peuvent nous les invitons à offrir une contribution volontaire en argent comptant. Les fonds ramassés serviront à couvrir les frais encourus pour l’organisation de l’événement Switch & Chill ainsi qu’à financer une activité de récompense pour les jeunes qui ont participé à son organisation », mentionne la directrice de la maison, Sophie Charbonneau. 

À la fin de l’événement, les vêtements qui n’ont pas trouvé preneurs seront remis à des organismes qui offrent des vêtements à coût minime, tels que Les fripes du Relais (Boisbriand), Au Grenier populaire (Saint-Eustache) et Dépanne-Tout (Sainte-Thérèse).

La maison des jeunes Sodarrid de Boisbriand fêtera cette année son 40eanniversaire de naissance. C’est l’endroit « in » des adolescents de 12 à 17 ans. Il y a également des plages horaires pour les élèves de 5e et 6e année du primaire. Tous les sujets sont abordés de la sexualité à l’intimidation en passant par l’aide aux devoirs. Les jeunes disent que le personnel est « cool ». 

Mots clés: Friperie Switch & Chill, Les fripes du Relais, Au Grenier populaire, Dépanne-Tout .