logo journal nord-info
icon journal
FraiseBec a accueilli le Symposium international des fraises du Québec

Une centaine de visiteurs, venus de 30 pays différents, sont débarqués chez FraiseBec à Sainte-Anne-des-Plaines pour le Symposium international des fraises du Québec.

FraiseBec a accueilli le Symposium international des fraises du Québec

Publié le 30/08/2016

FraiseBec a été à l'honneur dernièrement, alors qu'une centaine de visiteurs, venus de 30 pays différents, sont débarqués dans ses champs de Sainte-Anne-des-Plaines. La visite s'est déroulée dans le cadre du Symposium international des fraises du Québec, chapeauté par la Société internationale pour la science horticole.

Véritable plateforme pour les échanges et la coopération internationale en matière de technologies agricoles, ce symposium, qui se produit tous les quatre ans depuis 1988, a réuni cette année près de 1 000 professionnels de la fraise du monde entier, dont des chercheurs agricoles, des pépiniéristes, des professeurs et des commerçants. «Après l’Italie, les États-Unis, les Pays-Bas, et plusieurs autres pays, les spécialistes de la fraise ont mis le cap pour la première fois sur le Québec, et chez nous à Sainte-Anne-des-Plaines», a souligné Isabelle Charbonneau, propriétaire avec son frère Simon, de la ferme FraiseBec.

Une première au Canada

Le symposium 2016, pour la première fois tenu en sol canadien, a permis à de nombreux professionnels de la fraise de découvrir Sainte-Anne-des-Plaines, et plus particulièrement les champs de FraiseBec dont la production compte, bon an mal, quelque trois millions de plants de fraises. «Cette visite nous a donné une belle visibilité, une reconnaissance du milieu et une notoriété», se réjouit Mme Charbonneau.

Trois thématiques générales ont retenu l’attention des participants lors de l’édition 2016: l’amélioration de la saveur, les aspects santé de la fraise et la diminution de la dépendance aux produits de synthèse.