logo journal nord-info
icon journal
Forum jeunesse des Laurentides: les Coups de cœur jeunesse

Nathalie Larochelle

Forum jeunesse des Laurentides: les Coups de cœur jeunesse

Publié le 13/04/2012

Le Forum jeunesse des Laurentides lance officiellement la deuxième édition des Coups de cœur jeunesse, un évènement qui s’adresse à des jeunes âgés de 6 à 35 ans et qui se démarquent par leur implication, leur réussite ou leur persévérance.

«Plusieurs jeunes veulent améliorer leur collectivité en s’impliquant et en se démarquant. On a voulu souligner leur implication», de dire la présidente du Forum, Jeny Ménage, lors d’une conférence de presse tenue le 19 mars, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme.

«Je me réjouis de l’importance qu’on peut donner aux jeunes qui accomplissent des choses et qui peuvent faire des changements. Je leur souhaite de ressentir de la fierté», s’est exprimée Élianne Parent, gagnante de la dernière édition et ambassadrice de la catégorie persévérance, elle qui a subi un traumatisme crânien.

Les Coups de cœur jeunesse ont pour la première fois été tenus en 2010 en reconnaissant une centaine de personnes, et c’est le succès de l’activité, organisée dans le cadre des 10 ans du Forum, qui a incité l’organisme à répéter la chose.

«Nous allons faire les choses différemment. Nous avons un nouveau visuel intemporel qui sera associé à l’évènement, indique la directrice du Forum jeunesse des Laurentides, Chantal Moutou. C’est une étoile qui brille dans le ciel, tout comme les Coups de cœur brillent dans leur communauté.» L’étoile rappelle celle des collants apposés dans les cahiers, à l’école, quand on obtient de bons résultats, et ses couleurs sont associées au Forum, précise Chantal Moutou.

Cette année encore, la mascotte, un toutou en forme de cœur avec des bras, sera au rendez-vous. Les participants sont invités à s’inscrire dans l’une des dix catégories: entrepreneuriat, communautaire, persévérance et dépassement de soi, sports et loisirs, politique, santé, arts et culture, ouverture sur le monde, environnement et place de la relève sur des instances.

Ce dernier prix a été institué pour cette nouvelle édition des Coups de cœur afin de valoriser les organismes qui font de la place aux jeunes. Cinq dossiers par catégorie seront retenus pour célébrer les bons coups de 50 jeunes, indique Nathalie Larochelle, agente de participation citoyenne pour le Forum.

Pour participer, les jeunes doivent être âgés de 6 à 35 ans, habiter sur le territoire des Laurentides et s’être démarqués au cours des deux dernières années. Les candidatures peuvent être déposées à titre individuel ou en groupe.

Les candidats peuvent aussi être suggérés par une autre personne. «Tout le monde peut partager un Coup de cœur: parents, profs, amis, entraîneur, patron», peut-on lire dans le communiqué.

La date limite pour faire parvenir son inscription est le 20 avril 2012 et les documents de candidature sont disponibles en ligne, au [www.coupsdecoeurjeunesse.com], ou auprès des agents de mobilisation à la participation citoyenne, dans les carrefours jeunesse-emploi des Laurentides.

Les lauréats seront choisis par un comité de sélection et seront dévoilés lors d’un 5 à 8 qui se déroulera le 17 mai prochain, à la salle Tapis Rouge, au centre-ville de Saint-Jérôme.