- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Fondation autisme Laurentides (FAL): une maison de répit et de loisirs pour les enfants atteints d’autisme  

Visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que leurs familles, la Fondation autisme Laurentides a réalisé un exploit considérable; la construction d’une maison de répit en 2008.

Grâce à Albert Lévy et ses cinq restaurants McDonald’s qui, lors du Grand McDon, confirmera, aux dirigeants de la Fondation, sa participation et son soutien pour la construction d’une maison spécialisée en répits ainsi qu’en loisirs spécialisés et adaptés aux besoins des enfants autistes, celle-ci verra le jour en 2008. En novembre 2008, les répits de fin de semaine débutent, et c’est cinq enfants autistes qui sont accueillis chaque fin de semaine.

Plateaux de travail

Depuis 2013, la maison accueille aussi de jeunes adultes autistes de la région en leur offrant un plateau de travail qui leur permet de progresser au niveau comportemental, tout en apprenant à développer et à intégrer des habiletés générales et sociales.

Pour arriver à offrir ce service, des collectes de fonds s’avèrent essentielles puisque le besoin financier est de 35 000 $ pour les 35 fins de semaine de répits annuels.

Services offerts

Snogym (à partir de cinq ans): jeux extérieurs, activités de motricité globale ou de psychomotricité au gymnase, saut au trampoline, jeux à l’ordinateur, baignade, toutes cesactivités se déroulant à l’Académie Lafontaine. Socio-gym (Académie Lafontaine): activités favorisant la socialisation. Bambi-gym: activités adaptées (jeux extérieurs et autres) pour les enfants autistes de 2 à 4 ans.

Camps estivaux Kangourou: trois camps (St-Jérôme, Ste-Agathe et Deux-Montagnes) conçus pour une centaine d’enfants autistes et Asperger.

Matériathèque: disponible pour le grand public avec du matériel éducatif destiné aux parents et aux professionnels.

Pour informations supplémentaires: Société de l’autisme des Laurentides 450 569-1794.

(Source: Société de l’autisme des Laurentides)

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top