logo journal nord-info
icon journal
Fondation Au Diapason: un objectif de 60 000 $

Les enfants qui ont chanté lors du point de presse et les principaux partenaires de la campagne de financement de la Fondation Au Diapason.

Fondation Au Diapason: un objectif de 60 000 $

Publié le 27/11/2012

La Fondation Au Diapason de l’école à vocation musicale Arthur-Vaillancourt, qui célèbre 20 années d’existence, vient de lancer sa campagne de financement pour les années 2012-2013. Plusieurs activités sont prévues afin d’atteindre l’objectif fixé à 60 000 $.

«On développe le talent des enfants avec sept heures de musique par semaine, avec un horaire compressé pour des élèves de la 2e à la 6e année», d’expliquer le directeur de l’école, Sylvain Jetté, en point de presse.

Les fonds amassés par la Fondation lors de sa campagne de financement annuelle servent à renouveler les instruments de musique, à offrir un enseignement musical de qualité et à la location de salles pour la prestation des élèves, puisque Arthur-Vaillancourt est une école publique.

«Qui dit horaire compressé dit parents impliqués; la réussite des élèves se passe sur deux plans», a indiqué le directeur. Le programme musical s’adresse à tous et permet aux enfants d’explorer soit les ensembles à cordes ou le piano avec le chant choral.

Selon le directeur Sylvain Jetté, l’enseignement de la musique permet aux élèves d’apprendre la rigueur et de vivre une passion tout en se fixant des objectifs. «C’est la passion qui nous tient. Notre clientèle demeure souvent dans la musique et il est possible de suivre un parcours musical dans la région, au secondaire et au cégep», a-t-il ajouté.

Pour atteindre l’objectif financier que la Fondation a établi à 60 000 $, plusieurs activités ont été pensées telles que la vente de collation santé, la contribution financière et volontaire des parents, celle des entreprises et particulièrement le concert de Noël qui aura lieu le 19 décembre, à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.

Les élèves s’y préparent d’ailleurs depuis le début de l’année, indique la présidente de la Fondation, Geneviève Gagnon, en précisant qu’ils interpréteront des chants classiques et populaires de Noël. Il sera également possible d’entendre l’ensemble à cordes, le résultat des ateliers de création et d’improvisation, de même que les pianistes. Deux présentations auront lieu lors de cette journée, soit à 12 h 45 et à 19 h.

Lors du point de presse annonçant la campagne de financement, des jeunes de 3e et 4e années ont présenté la pièce en latin Hodie, de David Waggoner, démontrant tout leur talent et leur maîtrise du rythme et des harmonies.

La présidente de la CSSMI, Paule Fortier, s’est ensuite exprimée, partageant une expérience personnelle pour insister sur l’impact de la musique comme aide aux mourants. «Quelle chance ils ont de faire de la musique. Mon fils m’a dit: je ne comprends pas que ça s’appelle une école», s’est par ailleurs exclamée Isabelle Girard, de IGA Girard, qui participe à la campagne de financement.

Il est possible de voir ce que les jeunes peuvent accomplir via une vidéo disponible sur le site de l’école: [sites.cssmil.qc.ca/arthurv/].