logo journal nord-info
icon journal
Fleuron sur le Golf: on se questionne sur une possible phase 2 au Club de golf de Rosemère

Des membres du Regroupement des citoyens de Rosemère: Normand Painchaud, Hélène Casavant, Roger Lanctot et Brian Szczepanik. 

Fleuron sur le Golf: on se questionne sur une possible phase 2 au Club de golf de Rosemère

Publié le 17/10/2016

C’est armé d’un volumineux document de 109 pages réalisé par l’organisation d’intérêt public Vivre en Ville (qui contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables) que quelques membres du Regroupement des citoyens de Rosemère ont tenu à exprimer leur inquiétude quant à une possible phase 2 au Club de golf de Rosemère.

Le document abondamment illustré propose un projet longeant le boulevard Curé-Labelle et respectant le caractère champêtre de la Ville de Rosemère.

«Le terrain du golf est considéré dans les documents de planification comme un espace récréatif d’envergure régionale, et les exigences à son égard sont négligeables, au-delà de la préservation», peut-on lire. Tout est analysé; l’analyse morphologique urbanistique fine de Rosemère, l’offre résidentielle peu adaptée aux changements sociodémographiques, la desserte de transport en commun de type «banlieue-dortoir», les défis du golf, la population aisée et vieillissante, etc.

Phase 1

Ainsi, la phase 1 du projet écoquartier se définit comme suit: une superficie de 5 hectares, 3,2 hectares de lots privés, 308 nouveaux logements, 2 686 m2 d’espaces commerciaux, 3 300 m2 d’espaces à bureaux, une densité brute de 61 log./ha et une densité nette de 96 log./ha.

«Le Fleuron du Golf est la phase 1», croit Roger Lanctot du Regroupement des citoyens de Rosemère. «Les noms de rue ont même déjà été choisis.»

On se questionne également au sujet d’une telle «fuite» concernant le document.

«On peut spéculer longuement et se demander comment se fait-il que l’on ait laissé couler un tel document», mentionne Normand Painchaud.

Phase 2?

Le Regroupement des citoyens de Rosemère croit qu’une phase 2 est à prévoir au Club de golf de Rosemère puisque le document propose de réaliser un concept détaillé pour les phases 2 et suivantes, et ce, en impliquant «plus activement la Ville et la population de Rosemère dans la planification, notamment afin de valider le traitement des interfaces avec les quartiers voisins et la nature des équipements qu’on souhaite implanter dans l’écoquartier du golf.»