- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Finances publiques: repenser l’aide financière aux entreprises

Le candidat du Parti conservateur du Québec dans Blainville, Jean-Philippe Fournier, estime que les subventions directes aux entreprises et les crédits et reports d’impôt de toutes sortes, qui ne sont accessibles qu’à certaines entreprises, encouragent une dépendance chez celles ainsi choyées.

Le niveau d’aide aux entreprises au Québec atteindrait, selon certains calculs, plus de quatre fois celui de l’Ontario. «Ces subventions et aides aux entreprises créent des avantages compétitifs injustes pour les entreprises favorites du gouvernement en place, en plus de causer des distorsions dans le fonctionnement efficace d’une économie de marché», pense M. Fournier. Pire, dit-il, malgré cette aide, l’économie québécoise se retrouve en queue de peloton lorsque comparée à celles des autres provinces.

«Il est clair que les efforts afin d’aider les entreprises ne donnent pas les résultats escomptés. C’est pourquoi nous devons changer la recette» de mentionner le candidat. Son parti compte changer les choses: il s’abstiendrait de choisir des entreprises gagnantes parmi celles qui veulent offrir des biens et des services dans un marché de saine concurrence. L’objectif du parti serait d’abolir, à terme, les subventions et aides aux entreprises.

«Toutefois, comme l’ensemble des contribuables du Québec, les entreprises bénéficieront d’un fardeau fiscal global moins lourd» d’expliquer le candidat.

Une autre mesure proposée par le parti: la simplification fiscale. Le Parti conservateur propose alors d’adopter graduellement un régime fiscal simplifié qui réduira notamment le nombre de tranches de l’imposition du revenu afin de réduire les coûts imposés à l’ensemble de la société par un régime fiscal «qui profite aujourd’hui principalement aux spécialistes fiscaux et aux plus fortunés qui peuvent se payer leurs services.»

Le parti compte également étudier la possibilité, en collaboration avec le gouvernement fédéral, d’établir un formulaire conjoint unique de déclaration de revenu pour les contribuables québécois.

On peut en avoir plus sur les propositions en finances publiques d’Équipe Adrien Pouliot -Parti conservateur du Québec à l’adresse suivante: [http://particonservateurquebec.org/finances-publiques]

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top