- PUBLICITÉ -
Fermeture du bureau de poste de Sainte-Thérèse

Photo Michel Chartrand

Fermeture du bureau de poste de Sainte-Thérèse

Déménagement prévu le 14 octobre

Après plusieurs mois de spéculation, c’est finalement le 14 octobre prochain que le poste de facteurs ainsi que le bureau de poste de Sainte-Thérèse quitteront la rue de l’Église. Après presque un siècle au même endroit.

C’est à tout le moins ce que nous a indiqué Geneviève Latour, gestionnaire des communications pour Postes Canada. «Le bureau de poste actuel, situé au 9, rue de l’Église, cessera d’offrir des services postaux le vendredi 14 octobre à 17 h 30. Le déménagement aura lieu durant le week-end et dès le lundi 17 octobre, le nouveau bureau (4570, rue Ambroise-Lafortune dans le parc industriel de Boisbriand) accueillera nos employés et les clients. Les heures d’ouverture du comptoir postal demeureront les mêmes, soit du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30».

Une centaine d’emplois au total seront transférés de Sainte-Thérèse à Boisbriand. «Aucun employé de Postes Canada ne perdra son emploi à la suite de ce déménagement», assure toutefois Mme Latour.

Programme de modernisation du courrier

Postes Canada justifie la relocalisation à Boisbriand par des raisons opérationnelles, entre autres, de nouvelles méthodes de livraison et de nouveaux casiers de tri pour les facteurs. «Le fait d’avoir des opérations sur deux étages devenait une grosse contrainte. Le choix s’offrait alors de rénover ou de relocaliser. On a décidé de relocaliser sur un nouveau terrain qui a moins de contraintes et dans un édifice sur un seul niveau», rapporte la porte-parole de Postes Canada. Le nouveau bâtiment, sis sur un terrain de 122 000 pieds carrés, affiche une superficie de 25 000 pieds carrés.

La diminution du volume des lettres livrées (11,4 % depuis les quatre dernières années), est un autre point qui a fait pencher la balance en faveur d’une relocalisation. «Nos employés sont des professionnels de la livraison; toutefois, nous n’avons pas beaucoup changé la façon dont nous livrons le courrier depuis 40 ans. Avec des volumes de courrier en déclin et le nombre d’adresses auxquelles nous livrons du courrier qui augmente chaque année, nous devons changer pour devenir plus efficaces», avance encore Mme Latour.

Trié à la main depuis des décennies, le courrier de chaque itinéraire le sera dorénavant grâce à un nouvel équipement, lequel procédera au tri séquentiel de la majorité du courrier Poste-lettresMC en fonction du trajet du facteur sur cet itinéraire. Ce faisant, les facteurs passeront moins de temps à l’intérieur à préparer leur courrier, indique-t-on, et plus de temps dehors pour le livrer, effectuer le ramassage auprès des clients commerciaux et procéder à la levée du courrier aux boîtes aux lettres publiques et aux comptoirs postaux.

Conformément au Protocole de service qui régit Postes Canada, la Société dit avoir procédé à une consultation de 30 jours avec le public avant de prendre la décision de déménager le comptoir postal situé à l’intérieur du poste de facteurs de Sainte-Thérèse.

Notons que plusieurs comptoirs postaux demeurent ouverts et disponibles dans divers commerces des environs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top