logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Étienne Leduc A Le Tour Avec Les Mot

GalleryImage1

Étienne Leduc A Le Tour Avec Les Mot

GalleryImage2

Étienne Leduc A Le Tour Avec Les Mot

Étienne Leduc a le tour avec les mots

Publié le 10/09/2017

Classé 3e meilleur joueur cadet (15 ans et moins) de Scrabble au monde et 80e joueur au Québec, toutes catégories confondues, le Blainvillois Étienne Leduc revient des Championnats du monde de Scrabble, présentés à Martigny en Suisse, du 12 au 19 août. Il avoue avoir adoré son expérience.

Membre du Club de Scrabble Sélect de Blainville, le jeune homme a énormément progressé au cours des deux dernières années. Ses succès, il a toutefois de la difficulté à les expliquer.

«Je n’ai pas d’explications, je crois juste que j’ai une facilité dans ce loisir» , répond-il lorsque questionné à ce sujet.

Une chose est certaine toutefois, la langue française, il la connaît! «Je suis très bon en français. Sûrement dû au vocabulaire que j’acquiers en jouant au Scrabble» , raconte Étienne qui a récemment commencé sa 3e secondaire, à l’Académie Lafontaine.

De père en fils

Dès son jeune âge, Étienne a été initié au Scrabble par son père, François. Depuis, il a surpassé son mentor.

«Cette passion vient de mon père, avec qui je jouais à ce jeu bien avant de débuter à jouer à la manière duplicateur. J’ai commencé à jouer avec mon père dès l’âge de 8 ans, mais j’ai commencé à jouer dans un club à partir de l’âge de 11 ans» , raconte Étienne à qui il suffit de montrer des lettres dans le désordre pour qu’en un clin d’œil il les remette dans le bon ordre pour former un mot.

«J’aime mélanger mes lettres pour tenter de former un mot tout en réussissant par la suite à le placer sur mon jeu pour qu’il ait un score respectable.»

Bien qu’il soit actuellement classé 3e au monde dans son groupe d’âge, le jeune homme est conscient qu’il a encore beaucoup de croûtes à manger pour rivaliser avec les meilleurs joueurs de Scrabble de la planète.

«Mon objectif serait de me situer dans la meilleure catégorie pour la moyenne et pour ce, il faudrait que j’augmente ma moyenne de 3 %. Cela paraît peu, mais rendu où je suis, je devrai beaucoup travailler pour réussir à les obtenir.»

Son prochain tournoi aura lieu en novembre à Boucherville.