- PUBLICITÉ -

Le projet de réaménagement prévu dans l’entente sera bénéfique pour la communauté.

Entente Blainville-Stablex: Une plus grande zone de protection au bénéfice de la communauté

Lors de la séance du 20 août, le conseil municipal de Blainville a autorisé le directeur général à signer une entente de principe avec l’entreprise Stablex. Le projet de réaménagement prévu dans l’entente, s’il est autorisé par le gouvernement du Québec, aura pour effet d’éloigner certaines activités de Stablex, au bénéfice des citoyens habitant les secteurs résidentiels, grâce à l’acquisition de terrains de la Ville par l’entreprise.

«Une fois approuvé, le projet atténuera encore davantage les impacts des activités de placement de la compagnie. Il permettra d’éloigner la nouvelle cellule de placement projetée par Stablex et d’augmenter de 300 m à 1,1 km la zone tampon qui assure la quiétude des citoyens du secteur, tout en ayant des retombées foncières significatives pour la Ville. C’est une opération gagnant-gagnant pour les citoyens et pour Blainville», a indiqué le maire Richard Perreault.

Pour sa part, le conseiller du district du Plan-Bouchard, Guy Frigon, s’est réjoui de cet accord. «Si des efforts considérables ont été déployés par Stablex pour éliminer les mauvaises odeurs depuis quelques années, l’éloignement de cette cellule et l’élargissement de la zone tampon constituent une excellente nouvelle pour les citoyens de mon quartier, et aussi pour ceux des autres secteurs de Blainville. Nous ne relâcherons pas notre vigilance, mais cette entente permettra de prévenir les risques potentiels de nuisances», s’est exprimé le conseiller.

Pré-consultation et étude d’impact

L’entreprise Stablex s’est engagée à effectuer une pré-consultation auprès de citoyens et de représentants de la communauté blainvilloise pour contribuer à la préparation de l’étude d’impact sur l’environnement qu’elle devra soumettre ensuite aux autorités gouvernementales avant son approbation officielle. La Ville suivra attentivement ce processus jusqu’à la décision du gouvernement du Québec.

Le maire a tenu par ailleurs à saluer le travail des citoyens ainsi que des employés municipaux qui observent depuis plusieurs années les activités de Stablex et a souligné les efforts de l’entreprise à vouloir améliorer la qualité de vie des citoyens depuis quelques années.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top